Les participants au séminaire sur la gestion des eaux souterraines dans le cadre de la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau) ont souligné la nécessité d’une gestion vertueuse et transparente de cette ressource en vue d’un développement durable.
Le séminaire de renforcement des capacités sur la gestion des ressources en eau souterraine, dans le cadre la gestion intégrée des ressources en eau (15 au 20 déc) s’est tenu sous l’égide du département Géologie, Mine et Eau de l’UFR Sciences de l’ingénieurie (SI) de l’université de Thiès.
La rencontre organisée avec l’appui de la coopération Belge a enregistré la participation des professionnels et experts de la gestion intégrée de l’eau.
La nécessité d’une gestion vertueuse et transparente de l’eau dans la perspective d’un développement durable est l'une des recommandations issues du séminaire, selon Dr Cheikh Hamidou Kane, département Géologie, Mine et Eau.
La gestion de l’eau au niveau central doit également faire l’objet d’une implication de tous les acteurs, a-t-il dit.
Selon Dr Kane, les séminaristes ont également recommandé une vaste sensibilisation des populations sur la protection et la préservation des eaux souterraines, par le biais des présidents de conseils départementaux, des maires et élus locaux, afin d’arriver à de véritables changements de comportements.
L’expert en gestion de l’eau a relevé que grâce à la coopération belge (CTB), d’autres séminaires seront tenus prochainement dans six régions du Sénégal, après Thiès, afin de mieux faire partager cette gestion intégrée de l’eau avec tous les acteurs du pays.
''Le principal problème pour les eaux souterraines est que la ressource est invisible. Le public, les décideurs n’ont pas toujours la pleine connaissance des processus de dégradation de ces ressources’’, a noté Dr Kane.
A la clôture du séminaire de 6 jours à Thiès, des diplômes de participation ont été décernés aux participants, ainsi que des diplômes de reconnaissance à l’UFR Sciences de l’ingénieur et à l’université de Thiès.