Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement veillera sur la stabilité des prix des produits pétroliers (ministre)
Publié le dimanche 21 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La ministre de l`énergie rencontre les associations de consommateurs
Dakar, le 25 Septembre 2014- La ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a rencontré les associations de consommateurs. L`objet de la rencontre était principalement les tarifs de l`électricité que dénoncent beaucoup de clients. Photo: Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement veillera sur la stabilité des prix des produits pétroliers après la mesure de baisse survenue samedi, a assuré le ministre de l’Energie, du Développement des Energies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck.

''L’Etat veillera à ce que les prix restent stables. On va fixer deux niveaux de prix, un de faible et un autre prix plafond et tant que les prix vont varier dans cette fourchette, ont n’augmentera et on ne diminuera pas’’, a dit Mme Seck dit lors de la réunion du Conseil national de consommation.

De nouveaux prix des produits pétroliers révisés à la baisse vont entrer en vigueur ce samedi à partir de 18heures.

Le prix du gasoil baisse de 102 francs Cfa le litre en évoluant de 792 à 690 francs Cfa, celui du super carburant baisse de 889 à 795 francs le litre alors que le litre de l’essence pirogue baisse de 100 francs en passant de 687 à 587 francs.

Quant au prix de la bouteille de 6kg de gaz butane (la plus populaire), il évolue de 3700 à 3200 francs, soit une baisse de 420 francs, ajoute la même source.

Les nouveaux prix des hydrocarbures étaient au menu de la réunion du Conseil national de consommation le même jour, à la Chambre de Commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar.

Cette rencontre était co-présidée par le ministre de l'Energie et du Développement des Énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, et son homologue du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

La baisse des prix sur les marchés internationaux des hydrocarbures a permis au Sénégal de réviser les prix des produits pétroliers, a expliqué le ministre.

''Les niveaux de baisse que nous avons constatés sur le marché international ont pu justifier une baisse sensible de tous les produits, essence, gasoil, mais aussi les produits noirs utilisés par les boulangers et les industriels (diesel) sans remettre en cause le principe de stabilisation’’, a-t-elle dit.

''Nous avons diminué sur le prix du gasoil 102 F CFA, sur l’essence 94F CFA, sur le gaz butane 420 F CFA’’, a indiqué Mme Seck soulignant que cette baisse ‘’très importante va permettre aux operateurs d’évoluer dans des conditions normales de fonctionnement’’.

''Les niveaux de baisse sur le marché international nous ont permis de revaloriser les marges qui sont versées aux détaillants, la péréquation du transport des hydrocarbures pour avoir le même prix à Dakar et à l’intérieur du Sénégal sur les prix à la pompe’’, a-t-elle insisté.

Ella a rappelé que depuis 2012, ‘’le gouvernement, à la demande des consommateurs, a trouvé un mécanisme de stabilisation des prix des hydrocarbures et depuis lors les prix n’ont pas bougé’’.

Interpellée sur une éventuelle baisse du prix de l’électricité, le ministre de l’Energie a indiqué qu’ ‘’à court terme’’, cela ne peut pas être envisagé. ‘’Le combustible qui est utilisé par la SENELEC n’a jamais fait l’objet de stabilisation donc, c’est la vérité des prix qui a toujours été appliquée aux combustibles consommés par la SENELEC’’, a-t-elle expliqué.

‘’Depuis 2009, le gouvernement subventionne le prix de l’électricité, cette subvention a atteint 35% à un moment et avec la baisse des prix, cette subvention se situe aux alentours de 20%, donc la baisse va d’abords se répercuter sur la subvention et quant elle disparaîtra, toute baisse supplémentaire serait répercutée sur les prix de l’électricité’’, a-t-elle ajouté.

Les syndicalistes, associations de consommateurs et de transporteurs se sont félicités de cette baisse des prix des produits pétroliers. Toutefois, ils ont invité l’Etat du Sénégal à diminuer davantage les tarifs afin que tous les consommateurs puissent en bénéficier équitablement.

 Commentaires