Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ANEJ confrontée à une faiblesse institutionnelle
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 7 jan (APS) - L'Agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANEJ) a reconnu dans son rapport d'activités 2013 souffrir d'une "faiblesse institutionnelle".

Le rapport explique en effet que l'ANEJ "n'est pas suffisamment prise en compte dans les stratégies nationales". En conséquence, "elle ne dispose pas de prérogatives institutionnelles et/ou financières lui permettant d'assumer son leadership dans le domaine de l'emploi des jeunes au Sénégal".

Le rapport pointe aussi "une insuffisance chronique de ressources qui l'empêche de mettre en œuvre correctement ses projets et programmes".

"C'est pour ces raisons que certaines activités ne peuvent pas être programmées, mais exprimées sous forme de recommandations", souligne le document.

Celui-ci recommande l'organisation de séances d'animation économique dans les universités (publiques et privées), les lycées et instituts de formation professionnelle et dans les localités où sont installés les projets et programmes de l'ANEJ (centres d'incubation, centres informatique, boulangeries, projets spécifiques des Ecoles ateliers).

Entre autres, il suggère aussi l'organisation d'émissions radio/télé et de reportages sur les missions et les réalisations de l'agence, la réalisation d'études prospectives par département afin d'y identifier des créneaux porteurs et l'organisation d'un forum de l'auto-emploi’’.

Concernant le placement à l'international, l'ANEJ prône la relance de la migration circulaire, l'élargissement de l'opportunité d'emploi des jeunes sur le marché international du travail. Elle propose en même temps d'impulser le développement solidaire des entreprises entre le Nord et le Sud.

Concernant les centres d'incubation, l'ANEJ préconise de "mener des actions ardues de mobilisation de ressources pour [ leur] fonctionnement", de "positionner les centres comme prestataires de services payants dans leurs zones d'implantation".

Pour les perspectives, l'ANEJ prévoit de "poursuivre l'offre de services traditionnels pour l'emploi des jeunes (animation économique, formation, placement, appui conseil et accompagnement vers l'emploi salarie et l'auto-emploi)''.

 Commentaires