Le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, dans sa traditionnelle déclaration d’avant Gamou, a lancé un appel à l’endroit de la population pour un bon déroulement de la célébration de la naissance du Prophète (Psl).
C’est parti pour la 113e édition du Gamou annuel de Tivaouane. Hier, à l’occasion d’un point de presse, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’ a donné des recommandations dont le maître-mot est la discipline. ‘’Nous exigeons la discipline dans les comportements sur les routes. Cette recommandation va à l’endroit des chauffeurs et des conducteurs qui feront le déplacement à Tivaouane. Nous leur demandons de tout faire pour se mettre en conformité avec le code de la route et éviter les comportements à risques, de manière à ne pas enregistrer des sinistres’’, a-t-il martelé.
Ces mêmes recommandations vont aussi à l’endroit des commerçants. ‘’Je mets en garde les commerçants contre certaines dérives relatives à la vente de produits périmés et autres personnes malintentionnées qui font usage de drogue, à la fraude, à la contrefaçon et à la surfacturation qui sont des maux qui gangrènent et ne font pas avancer une société. Une société se construit dans la légalité, dans la justice et dans le droit’’, a lâché Al Amine. Non sans ajouter : ‘’Ce sont des recommandations que nous ne cesserons jamais de rappeler car nous voulons que les gens s’approprient les bons comportements’’.
Le thème de ce Maouloud : ‘’La science et le culte du travail pour la réalisation des ambitions’’ a été choisi, selon le porte-parole de la famille, pour montrer que la recherche du savoir et le travail font partie du comportement et des enseignements du Prophète Mohamed (Psl) qui est le modèle de l’islam. Serigne Abdou Aziz Sy en a profité pour inviter et féliciter le président de la République Macky Sall pour les réalisations faites à l’occasion de cette commémoration.
‘’Le président de la République sera l’hôte de la famille d’El Hadji Malick, le 26 décembre prochain. Nous demandons aux populations de Tivaouane et, au-delà de la ville sainte, aux villes et villages environnants, de venir l’accueillir comme il se doit’’, a-t-il exhorté.
Il a également invité les associations musulmanes, familles religieuses de toutes obédiences, la jeunesse musulmane, à faire le déplacement à Tivaouane pour cette commémoration. ‘’Nous avons la chance au Sénégal d’avoir un islam de paix, d’entente et de respect entre les différentes branches religieuses du Sénégal. C’est une excellente chance et donc, il faut la préserver.’’
Dans la même veine, il a invité la population à cultiver la paix. Il a aussi rappelé la dimension de celui qui a initié à Tivaouane la commémoration du Maouloud de Tivaouane, Serigne El Hadji Malick Sy qui a indiqué, selon lui, la voie du Salut aux musulmans de ce pays. Il a conclu en demandant aux populations de Tivaouane d’accueillir les pèlerins, en embellissant et nettoyant la ville sainte.