La Politique commune, comme le Programme de développement culturel de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), proposent des "actions tangibles" pouvant changer la vie quotidienne des citoyens, a souligné, vendredi, Georges Séhoué, conseiller à la Représentation résidente de la Commission au Sénégal.
Les deux documents "se démarquent des grands discours et proposent des actions tangibles (…) Il s’agit d’actions qui mettront en évidence les mécanismes par lesquels la culture contribue réellement à l’économie de nos Etats membres", a-t-il dit à l’ouverture du séminaire national sur la politique commune et le programme de développement culturel de l’UEMOA (PDC-UEMOA).
Des artistes, acteurs culturels, représentants d’organisations professionnelles, d’institutions ainsi que des chefs de services nationaux et régionaux du ministère de la Culture participent à cette rencontre destinée à présenter le programme et à le discuter.
Il s’agit, pour ce séminaire, de partager le contenu des deux documents avec les acteurs culturels du Sénégal, et de discuter des modalités de l’appropriation et de leur implication dans la réussite du PDC-UEMOA.
"Ensemble, nous devons créer les meilleures conditions afin de mettre la culture au cœur des aspirations de nos populations qui se battent inlassablement contre la pauvreté. Nous en sommes capables", a estimé Georges Séhoué, relevant les principes et valeurs de solidarité, d’intégration des peuples et de professionnalisme.
La Commission de l’UEMOA, a-t-il indiqué, compte sur la capacité des acteurs à fédérer leurs efforts dans chaque domaine, afin de "mener à bien, de manière efficace et efficiente, les actions identifiées et hisser la culture à sa juste place dans l’espace communautaire".
Selon lui, c’est à ce prix que les acteurs culturels de l’espace UEMOA parviendront à "diversifier l’économie sous-régionale et assurer le rayonnement de l’UEMOA à travers la création des conditions optimales de développement culturel dans une perspective de développement durable et de consolidation de la dynamique communautaire".
La Politique commune de développement culturel de l’UEMOA a été adoptée le 24 octobre 2013, par Acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Programme de développement culturel de l’UEMOA (PDC-UEMOA), lui, a été adopté par le Conseil des ministres statutaires, le 25 septembre 2014. Les deux documents mettent l’accent sur la formation, le cadre juridique et le financement.
Dans sa communication, Georges Séhoué a insisté sur le caractère inclusif du processus ayant conduit à l’adoption de ces documents. "(…) Vous avez été nombreux à contribuer à leur élaboration, conformément à la démarche participative adoptée par la Commission", a-t-il dit aux participants.
Il a ajouté : "Ce sont donc vos préoccupations, vos réflexions, vos suggestions et vos contributions qui ont été traduites en document de politique puis déclinées en programme".