Le banquier sénégalais, Jean Louis Corréa a estimé vendredi à Dakar que le Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel des politiques au Sénégal, est un ''excellent programme'' à maintenir, mais doit comporter une stratégie pour sa bonne mise en oeuvre.
"Il n'y a pas de stratégie dans le Plan Sénégal émergent (PSE). C'est un excellent programme d'amélioration. Il ne faut pas le laisser. Il faut mettre les actions qui en principe devront faire que les choses aillent mieux", a-t-il dit.
M. Corréa introduisait une communication sur "Plan Sénégal émergent (PSE), et le patriotisme économique", lors de la 5e édition des Tables de concertations et de plaidoyers alternatifs organisée par le comité d'initiatives de la refondation de la gauche.
Cette rencontre avait pour thème central "Le plan Sénégal émergent, le patriotisme économique, l'acte 3 de la décentralisation et les réponses de la gauche".
Selon Jean Louis Corréa, "le PSE a provoqué de nombreux signes d'assentiment de la part de ses partisans", déplorant que depuis les indépendances, "on n'a pas choisi une stratégie" de développement au Sénégal.
"Ce dont nous avons besoin, c’est de changer de système", a soutenu le banquier, préconisant une réponse à "la désarticulation du système".
Mamadou Diop "Decroix", coordinateur du Front patriotique pour la défense de la République (opposition) dont la présentation portait sur le thème "Le plan Sénégal émergent, le patriotisme économique, a souligné le ''défi énorme'' que représentait le PSE.
Pour lui, "ce plan est en déphasage avec les réalités de la société pour ressortir les véritables problèmes de la pauvreté, de l’agriculture et de l’éducation", sans compter "l'absence de ressources humaines requises".
"Decroix", également député à l'Assemblée nationale, estime les conditions du succès du PSE résident dans "le renouvellement de l’énergie, l'infrastructure, l'environnement des affaires etc".