La bravoure des pionnières en politique a été racontée aux élèves du lycée d’excellence Aimée Césaire de Saint-Louis, à l’occasion de la projection du film ‘’Les Mamans de l’Indépendance : une histoire inédite et non écrite’’.
Ce film documentaire d’une cinquantaine de minutes, réalisé par la journaliste Diabou Bessane, est un hommage aux "braves" femmes qui ont marqué l’histoire avant ou après les indépendances, a dit le secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, Dr Aliou Ly.
‘’Nous allons sillonner les différentes régions pour diffuser ce film qui restitue un pan important de l’histoire du Sénégal’’, a dit M. Ly, en faisant référence à la bravoure affichée par Dieumbeut Mbodj du Walo, pour défendre son trône devant les envahisseurs.
Les femmes ont joué un rôle important dans la lutte pour l’accession à l’indépendance et après, et les jeunes doivent le savoir, a expliqué le secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO.
Mais il dit ne pas négliger le rôle d'autres femmes comme Maimouna Kane, ministre sous le régime d'Abdou Diouf, Mame Madior Boye, ancien Premier ministre du Sénégal sous la présidence d'Abdoulaye Wade, etc.
La projection du film, souligne un communiqué, est organisée par la Commission nationale sénégalaise pour l'UNESCO, à travers le Réseau des écoles associées de l'UNESCO et avec l’appui de la Fondation Rosa Luxembourg (Afrique de l’Ouest).
Elle est destinée aux élèves des établissements affiliés au Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), des jeunes des Clubs UNESCO, et des association sportives et culturelles’’.
Sont également ciblés les enseignants, notamment les professeurs d'histoire et de géographie qui ‘’sont invités à participer pleinement à cette projection qui sera suivie de débats’’.