La Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) encourage les collectivités locales de la région de Kaolack (centre) à faire de la lutte contre la malnutrition des enfants une priorité.
Les communes et les conseils départementaux doivent avoir des programmes visant à éradiquer la malnutrition, surtout chez les enfants âgés de cinq ans tout au plus, a indiqué Ndèye Rokhaya Seck, responsable des régions du centre à la CLM.
S’exprimant lors d’un atelier sur la nutrition, à Kaolack, elle affirme que les collectivités locales doivent penser à la malnutrition au moment de la préparation de leur budget, afin de consacrer une partie de leurs ressources financières à l’éradication de ce phénomène.
"Nous espérons qu’elles (Ndlr : les collectivités locales) s’approprieront davantage les projets et programmes [de la CLM] pour qu’on puisse aller vers l’inscription de la nutrition parmi les priorités" des communes et des conseils départementaux, a-t-elle ajouté.
Des élus locaux, des autorités administratives et des chefs de services déconcentrés de l’Etat participent à l’atelier de deux jours (jeudi et vendredi).
A cette occasion, la CLM a partagé avec ses partenaires l’état d’avancement de ses projets et programmes de lutte contre la malnutrition.
La rencontre "nous a permis aussi de réfléchir à la pérennisation des acquis. Nous espérons que les collectivités locales iront vers la recherche de partenaires et de financements pour lutter contre la malnutrition des enfants", a souligné Mme Seck.
Les communes et les conseils départementaux ont "une grande responsabilité" à assumer en matière de prévention de la malnutrition, selon elle.