Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC/SOFORAL) organise depuis vendredi matin à Matam un atelier de deux jours (19-20 décembre), en vue de sensibiliser les femmes de la région sur le conflit qui sévit dans le Sud du pays.
La rencontre qui se tient dans l’enceinte de l’espace jeunes de Ourossogui est destinée également à sensibiliser sur la marche prévue en avril pour le retour d’une paix définitive en Casamance.
‘’L’objectif du projet, c’est de sensibiliser les populations de manière générale sur la nécessité de comprendre que ce conflit est localisé en Casamance, mais c’est aussi un conflit sénégalais. Donc, tout citoyen doit contribuer à sa résolution’’, a expliqué Fatou Guèye, chargée du Programme de mobilisation nationale pour la paix en Casamance.
Elle a ajouté qu’elle était venue avec ses consœurs ‘’pour partager’’ avec les femmes de Matam sur le conflit casamançais, la résolution de l’article 1325 et un projet de plan d’actions à mener.
‘’Ce plan d’actions va permettre aux femmes de la région de Matam de participer à la journée nationale de sensibilisation, qui aura lieu dans la dernière semaine du mois d’avril 2015’’, a-t-elle indiqué.
Lors de cette semaine, les femmes exhorteront le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à ‘’négocier dans la transparence pour le retour définitif de la paix en Casamance’’, a-t-elle précisé.
La coordonatrice régionale du Comité consultatif des femmes de la région de Matam, Aissata Babou, assure qu’elle et ses consœurs sont ‘’actuellement mobilisées pour que la paix revienne en Casamance’’.
‘’Si la Casamance retrouve la paix, c’est tout le Sénégal qui en bénéficiera’’, a-t-elle souligné.
‘’Pour arriver à notre objectif, explique-t-elle, nous sensibilisons nos frères, nos parents, nos marabouts à travers des manifestations. Nous avons des sœurs, nos enfants qui vivent en Casamance. Donc, nous sommes prêtes à œuvrer pour la paix dans cette partie du pays.’’