Le médecin-chef du district sanitaire de Rufisque, Mbaye Thiam, a invité jeudi les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à appuyer ce district, en vue d'aider à trouver des solutions aux problèmes de ressources humaines et du service de radiologie.
‘‘Il y a des problèmes dont la solution demande l’appui du ministre de la Santé, du conseil départemental (…). Actuellement, nous faisons face, dans le district sanitaire de Rufisque, à des problèmes de ressources humaines et de radiologie’’, a notamment relevé le docteur Thiam.
S’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’unité d’ophtalmologie du district sanitaire de Rufisque, il a affirmé que le ministère de la Santé doit penser à des solutions aux problèmes des ressources humaines, par l’affectation de personnels de santé.
‘‘Nous pensons qu’avec les recrutements massifs auxquels le ministère de la Santé et de l’Action sociale a procédé, des ressources humaines de qualité supplémentaires nous serons affectées pour relever le plateau technique de l’établissement’’, a-t-il lancé.
Mais selon lui ''le problème le plus criard qui se pose est lié au matériel, au non fonctionnement de la radio, alors que le district sanitaire de Rufisque est un district très grand, parce que représentant 55% des établissements sanitaires de Rufisque’’. Il a à cet égard exhorté le gouvernement à faire des efforts dans ce sens.
‘‘Je pense qu’il est important qu’on essaie de trouver une solution à ce problème, afin qu’on puisse prendre en charge de façon correcte les problèmes des populations (de Rufisque)’’, a-t-il lancé.
Le docteur Thiam est aussi revenu sur l’unité d’ophtalmologie dont va désormais disposer le district sanitaire de Rufisque. Le financement de ce service a été assuré par le comité du centre de santé de (Rufisque).
Le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, a réitéré l’engagement du président de la République, Macky Sall, à donner aux Sénégalais la possibilité d’avoir accès aux soins de santé.
Il a à cet égard rappelé la prise en charge gratuite, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), des enfants âgés entre 0 et 5 ans.