Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6486 du 17/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Résolution des maux du tourisme: Abdoulaye Diouf Sarr "engage" le gouvernement"
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les ocaux du COUD saccagés par les étudiants
Le directeur général du Centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD), Abdoulaye Diouf Sarr, demande à l’Etat de situer les responsabilités dans le saccage de ses locaux, mercredi après-midi, lors d`une manifestation violente. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, Directeur du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ablaye Diouf Sarr, le ministre du Tourisme, a apprécié à leur juste dimension hier, mardi, à Saly-Portudal, les complaintes des acteurs du secteur qui avaient organisé la veille une marche de protestation pour dénoncer leurs maux (voir Sud quotidien, édition du 16 décembre 2015). « L’Etat est en train de prendre des mesures pour accompagner tous les acteurs du tourisme. Le tourisme sera développé par un secteur privé fort», a-t-il fait savoir. Toujours selon le ministre, le gouvernement va reprendre véritablement en main le tourisme, un secteur longtemps abandonné à lui-même et en proie à une situation difficile.

Ablaye Diouf Sarr, le ministre du Tourisme, est décidé à prendre à bras-le-corps la question du développement du secteur. Aussi a-t-il fait savoir :’’Bien avant la sortie des acteurs du secteur (marche d’avant-hier),, il y a eu la tenue de rencontres pour trouver ensemble des solutions à la situation difficile vécue et compliquée par la fièvre Ebola et d’autres facteurs’’. Dans la foulée, le ministre a donné rendez-vous ce jour pour la finalisation de la démarche à proposer ensemble avec les professionnels.

Sur le milliard de francs à investir à Saly-Portudal et réclamé avec force par les professionnels du tourisme, Ablaye Diouf Sarr a apporté des clarifications en vue de lever les points d’incompréhension. Selon lui, la disponibilité d’une première tranche de 500 millions de francs est déjà effective, via la Sapco alors que la seconde tranche va suivre, dès le début de 2015. En plus, a-t-il fait savoir, la validation des plans de reprise et d’embellissement va se faire dans les meilleurs délais. Le ministre du Tourisme a fait par ailleurs part de sa considération particulière pour cette orientation :’’les ambitions de reprendre la station balnéaire de Saly-Portudal doivent dépasser le milliard de francs’’. Par conséquent, il a expliqué la volonté du Président Macky Sall d’orienter le projet Ville verte vers des centres urbains comme Saly-Portudal.

Pour rappel, les réactions du ministre du Tourisme ont été recueillies en marge de l’inauguration du complexe Terrou bi de Saly-Portudal (casino-bar–restaurant), un investissement de deux milliards trois cents millions. Pour lui, l’implantation de ce joyau reste une initiative encourageante pouvant générer des revenus.

Pour sa part, le Directeur du complexe décentralisé de Terrou Bi à Saly-Portudal, Kamil Rahal, a fait part des grandes attentes du secteur par rapport au développement de la destination avec l’ouverture prochaine d’un grand aéroport dans la zone et des routes aménagées vers les lieux. Selon lui, la station balnéaire a besoin d’un tel investissement malgré la cherté des billets d’avion et les difficultés liées à Ebola. Sur le plan des retombées ou effets induits, la chaîne décentralisée de Terrou bi de Saly-Portudal octroie une centaine d’emplois directs aux localités de Mbour et Saly d’une part et d’autre part génère 300 millions de francs de salaire, 140 millions de francs d’impôts en plus de 270 millions de francs pour des prestations diverses.

 Commentaires