Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6486 du 17/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arcelor Mittal et Petro Tim - L’Apr durcit le ton: "Wade devrait être traduit en justice"
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Seydou
© Autre presse
Seydou Guèye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bras de fer engagé par Me Wade contre le pouvoir en place, avec notamment les dossiers Arcelor Mittal et Pétro Tim, n’est apparemment pas en passe de connaitre son épilogue. Pis, la tension est en train de monter d’un cran, surtout de côté de l’Apr, au lendemain de la sortie du Pm Dionne démontant les accusations de l’ancien Président du Sénégal sur ces deux affaires, et de la réplique du Pds et de ses alliés taxant de faux les documents (décrets et autres) présentés devant l’opinion par le chef de gouvernement. Alors que le directeur de cabinet du président de la République et porte-parole de l’Apr Seydou Guèye affirme mordicus que « Wade devrait être traduit en justice... », Mame Mbaye Niang, responsable apériste et ministre de l’Emploi et de la jeunesse réclame ouvertement des poursuites judiciaires contre le Pape du Sopi.

Apparemment, la réplique du Pds et de ses alliés qui ont cherché à leur tour à démonter les arguments du Premier ministre Mahammad Dionne servis dans les affaires Arcelor Mittal et Petro Tim, samedi dernier, a bien fini de sortir de leurs gonds les responsables de l’Apr (parti au pouvoir). Au lendemain de la sortie de l’opposition qui a carrément taxé de faux les documents servies à l’opinion publique par le régime en place pour justifier le caractère transparent des transactions effectuées dans le cadre des affaires en question, le camp présidentiel a durci le ton dans ce mortal kombat contre les membres de l’ancien parti au pouvoir, de 2000 à 2012. Et c’est Seydou Guèye qui est monté au créneau pour fustiger la démarche de l’opposition. Prenant le contrepied d’Oumar Sarr et de Mamadou Diop Decroix du Fpdr (Front populaire pour la défense de la République) qui ont persévéré dans leurs accusations contre le régime, relativement à Arcelor Mital et Pétro Tim, avant d’annoncer une plainte contre le régime Sall, le directeur de cabinet adjoint du président de la République Seydou Guèye a tiré à boulets contre l’opposition.

«Si plainte doit y avoir, elle doit être déposée contre Wade pour avoir dilapidé les ressources financières du pays ». Et le porte-parole de l’Apr de remettre à l’endroit le Pds et alliés : « La justice est là pour tout le monde et dans notre pays, elle est là pour trancher les conflits entre citoyens ou entre les acteurs des différents champs politiques et autres... » Seydou Guèye qui s’exprimait sur les ondes d’une radio de la place finira par parler d’ « enfantillage » à propos de la posture du Pds et cie. Et d’affirmer que sur les cas Arcelor Mittal et Petro Tim « toutes les réponses ont été clairement données », tout en rappelant que « c’est parce qu’Abdoulaye Wade, à son époque, a vendangé les intérêts du Sénégal que nous avons trouvé des solutions pour préserver les richesses nationales et pour les valoriser au profit des populations ». Seydou Guèye répétera enfin que « si une plainte doit être déposée à ce niveau, elle devait l’être contre Abdoulaye Wade qui, avec sa clique, a dilapidé toutes les ressources de notre pays et qui, aujourd’hui, essaie de comporter en homme de grande vertu ».

Beaucoup plus va-t-en guerre que Seydou Guèye, le ministre Mame Mbaye Niang a ouvertement réclamé, lui, des poursuites judiciaires contre Me Wade. Se prononçant sur l’affaire Arcelor Mittal, le patron du département ministériel de l’Emploi et de la Jeunesse ne s’est pas seulement limité à fustiger le comportement de Me Wade qu’il accuse de « tricherie » et d’avoir voulu en plus perturber la tenue du sommet de la Francophonie. Il a fait savoir sans fioritures que l’ancien Président du Sénégal devrait être poursuivi pour avoir signé un contrat sur un marché déjà attribué. Question à mille francs : la logique va-t-en guerre affichée par les partis en lice, dans ces affaires Arcelor Mittal et Pétro Tim, va-telle déboucher sur un bras de fer juridique ? L’interrogation turlupine bien des esprits qui ne peuvent toutefois manquer de se demander si les acteurs politiques, sous couvert de souci de transparence, ne sont pas encore en train d’enfermer les « gorgorlus » dans une polémique stérile, bien éloignée de leurs difficultés au quotidien.

 Commentaires