L'arbitre sénégalais Malang Diédhiou, désigné pour siffler à l'occasion de la CAN 2014 (17 janvier-8 février), prévue en Guinée Equatoriale, a confié à l’APS qu'il prendra part à cette compétition "avec beaucoup d'humilité", afin d'en apprendre.
"Même si nous avons déjà sifflé lors du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) 2014, on ira à cette compétition avec beaucoup d'humilité", a dit le sifflet sénégalais dans un entretien téléphonique.
En plus de Malang Diédhiou, arbitre central, trois autres arbitres sénégalais ont été désignés pour arbitrer lors de la prochaine phase finale de la CAN. Il s'agit des assistants Djibril Camara, El Malick Samba et de l'arbitre central Maguette Ndiaye qui fait partie des réservistes.
Malang Diédhiou, par ailleurs inspecteur des douanes, dit laisser "le soin aux autres de faire une appréciation" de sa désignation, mais affirme ne pas tenir compte de l'importance des affiches qu'il est appelé à arbitrer.
"Nous devons être aussi bien concentrés pour les matchs du championnat régional comme pour une rencontre éliminatoire de la coupe du monde", a-t-il dit, relevant que cette désignation est "le fruit d’importants sacrifices".
Ce diplômé de l'Ecole nationale d’administration (ENA) en 2005, qui a fait carrière d'arbitre dans son village de Badiana (Bignona), rappelle qu'à cause de sa passion, il ne prend plus de congé depuis 2008.
Ses absences pour raison d’arbitrage sont déduites de ses jours de congé, a expliqué le Chef de la subdivision de Dakar Port, devenu arbitre international en 2008.
Il a ainsi sifflé un match à l'occasion du CHAN 2014 (Ouganda-Zimbabwe) et a été deux reprises 4-ème arbitre. Avant d’aller à la CAN, il suivra des tests d’aptitude, le 9 janvier prochain, à l’instar des 44 arbitres désignés.
En attendant, s’il pense à cette première dans sa vie d’arbitre, l'inspecteur des douanes, âgé de 41 ans, espère voir le Sénégal remporter le trophée.