Malang Diédhiou, l’arbitre international sénégalais désigné pour siffler à l’occasion de la CAN 2015, fait partie de ses passionnés de sport à la tête bien faite.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Dakar, après une maîtrise en droit public à l’université, l’arbitre international est aussi chef de la subdivision des douanes de Dakar Port.
‘’Ce n’est pas véritablement un problème parce que je suis un passionné de football’’, dégage-t-il en touche, quand on lui demande comment un inspecteur de douanes peut se retrouver à courir derrière des joueurs et un ballon dans le championnat national.
''D’ailleurs, il y a beaucoup de hauts cadres dans l’arbitrage'', précise-t-il, donnant l’exemple de son collègue malien Koman Coulibaly qui est un inspecteur des finances.
Appelé à tracer sa trajectoire dans l’arbitrage, il a rappelé avoir débuté ‘’comme la plupart des gens’’ sur l’aire de jeu avant de dépanner quand on avait besoin d’un arbitre, s’est souvenu le natif de Badiana (Bignona), dans le sud du Sénégal.
‘’C’était plutôt dans le championnat national populaire appelé navétane’’, dit-il, rappelant qu’à son arrivée à l’université en 1999, il a rangé ses sifflets pour se consacrer à ses études.
''Il n’était pas question qu’un passe-temps puisse interférer dans les études'', insiste le diplômé de l’ENA en 2005.
Et il a fallu qu’un cousin intervienne pour le convaincre de reprendre les cours d’arbitrage et les pratiques jusqu’à sa nomination comme arbitre international en 2008.
Diédhiou, âgé de 41 ans, est toujours ‘’prêt à siffler à tous les niveaux’’, Il n’a pas pris des congés depuis 2008.
‘’Moi, ça ne me dérangerait pas mais mes supérieurs (à la Commission centrale des arbitres) pensent certainement qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêt’’, s'il devrait arbiter un match entre l'AS Douanes et le Casa Sports, ajoute-t-il, expliquant que l’arbitrage reste une passion pour lui.
Une passion très positive parce que permettant de garder la santé en continuant à faire du sport, souligne l'arbitre.