Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a annoncé, mercredi à Dakar, que la portabilité sera effective au Sénégal dans un délai maximal de deux mois.
La portabilité permet aux Sénégalais d’avoir ‘‘l’opportunité de changer d’opérateur de téléphonie sans pour autant changer de numéro de téléphone’’, a expliqué M. Sall, en marge de l’ouverture de la deuxième édition du forum national d’échanges sur le développement des Services à valeur ajoutée.
‘‘C’est un processus assez long qui a débuté en juillet dernier. Nous allons nous entendre avec les opérateurs sur les parcours client, sur la gestion, et sur les tarifs. Il faut aller vers une concertation avec les opérateurs pour pouvoir mettre en place ce chantier important’’, a dit le DG de l'ARTP.
‘‘Dans ce projet, nous avons réussi aujourd’hui à franchir une étape très importante qui est le choix d’un accompagnant qui nous permettra d’aller vers une solution concertée qui nous garantira des résultats. Le choix du prestataire qui va gérer cette plateforme est déjà fait’’, a souligné M. Sall.
Le directeur général de l’ARTP a en outre annoncé qu’un ‘‘audit des coûts de téléphonie devrait être concrétisé début 2015’’.
‘‘Il s’agit de vérifier si la comptabilité analytique au niveau des opérateurs est conforme aux coûts qu’ils pratiquent. Ce chantier est très en avance, et début 2015 nous aurons des résultats en fonction desquels nous allons réagir pour voir quelles sont les éventuelles corrections à apporter’’, a affirmé Abdou Karim Sall.