Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

"Adieu la vie, adieu l’amour" pour retracer la vie des Tirailleurs sénégalais
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


François
© Présidence
François Hollande remet les Archives de "Thiaroye 44" à Macky Sall
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le président de la République Française a procédé à la remise symbolique, à son homologue sénégalais Macky Sall, des Archives de "Thiaroye 44", au cimetière des Tirailleurs sénégalais de Thiaroye, à l’issue des travaux du 15ème Sommet de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le livre "Adieu la vie, adieu l'amour. Les derniers jours de l’humanité", de Karl Kraus sera interprété par une troupe de théâtre, vendredi à partir de 19 heures, au Camp Thiaroye, pour retracer la vie des Tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.

"Cette pièce a été jouée en première à Ziguinchor dans le cadre du festival Casamance en scène. Le groupe théâtral sera sur scène vendredi à partir de 19 heures au Camp Thiaroye (cimetière des Tirailleurs Sénégalais)", a dit Fatou Samb, chorégraphe et danseuse contemporaine.

L'interprétation de cette pièce mise en scène par Claude Jansen est une façon de "donner vie à la banlieue et de mieux faire connaître l'histoire" à travers le théâtre, a expliqué Mme Samb, également actrice.

"Nous essayons de montrer sur scène ce que Karl Kraus a écrit dans ce livre sur les préparatifs mystiques pour les combattants qui devaient aller en guerre", a-t-elle expliqué.

"+Adieu la vie, adieu l'amour-Les derniers jours de l'humanité+ est une performance écrite par Karl Kraus et un "mélange de drame Kraus, truffée de documents originaux d’une mémoire sénégalaise de la Première Guerre mondiale", souligne un document remis à la presse.

Cet ouvrage de 700 pages raconte le drame qui s’est accompli pendant la première Guerre mondiale ‘’comme évènement linguistique’’, souligne le document.

Selon le texte, "les derniers jours de l'humanité est un morceau [que] même son auteur prenait pour non exécutable. Quatre acteurs sénégalais (Younouss Badji, Mamie Baro, Lansana Sadio, Fatou Samb) se rapprochent encore de ce drame et finissent par être emportés dans leur propre histoire : Les Tirailleurs Sénégalais".

"Les interprètes se déplacent à travers l'histoire, ils insufflent [aux] cartes postales anciennes en photos une nouvelle vie et ils réfléchissent sur +les derniers jours de l’humanité+. Une perspective personnelle se présente à propos de la première guerre mondiale et l’absurdité de la guerre en général", souligne la même source.

 Commentaires