L’Union pour la solidarité et l’entre-aide (USE) a célébré mercredi, par anticipation, la Journée internationale des migrants à Thiambé, un village du département de Matam, a constaté l’APS.
La Journée internationale des migrants, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000, commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.
Elle est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l'ONU.
Cette année, la réflexion a mis l’accent sur ‘’le droit à la vie familiale’’. A Thiambé, des cadeaux ont été distribué aux élèves de l’élémentaire et du préscolaire.
‘’Le choix du village de Thiambé, une localité à forte émigration, a souligné Thierno Aliou BA, secrétaire général de l’Ong USE, est de partager avec les enfants, qui ont leur père actuellement dans la diaspora, cette journée qui leur est dédiée.’’
‘’Nous souhaitons soutenir l’émigration qui est un facteur de développement, en aidant à ceux qui veulent revenir à créer des projets pour rester sur place et ceux qui veulent partir à y aller dans les meilleures conditions.’’
Le directeur de l’école du village a pour sa part salué le geste de l’USE, qu’il considère comme noble.