La sous-délégation du Comite international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un concours artistique à l’intention des élèves de huit établissements scolaires de la circonscription académique de Ziguinchor (Sud), pour mieux les sensibiliser sur la situation des femmes et des filles en période de conflit.
La remise des prix aux lauréats s’est déroulée mercredi dans les locaux de la Croix-Rouge sénégalaise de Ziguinchor, en présence de l’inspecteur d’académie, Ismaïla Diouf, des enseignants, de responsables de l’armée et du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).
Le chef de la sous-délégation du CICR, Alex Barrabes, a indiqué que l’organisation humanitaire a voulu, à travers un concours de dessins, sensibiliser les populations sur les problématiques qui se posent aux femmes et aux jeunes filles dans les situations de conflits.
L’objectif, a-t-il poursuivi, est de créer un espace de dialogue et de partage pour œuvrer à la construction de la paix en Casamance, une région en proie depuis 1982 à un conflit armé.
L’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Ismaïla Diouf, rappelle que ‘’le dessin est considéré comme un moyen pour les enfants d’extérioriser leurs sentiments et de montrer leur esprit créatif dans des activités pouvant servir de thérapie pour des esprits tourmentés par le conflit’’.
Le concours artistique organisé par la sous-délégation du CICR est ''une occasion de prendre conscience de la nécessité de préserver jalousement un monde de paix pour les enfants’’, a estimé l’inspecteur Diouf.
A travers leurs dessins, les élèves ont développé des problématiques telles que les violences faites aux femmes, les viols et l’abandon des villages.
Les cinq lauréats qui sont des élèves en classe de CM2 ont reçu des kits scolaires et divers autres lots.
Les écoles qui ont participé au concours de dessin ont reçu du matériel d’hygiène (des lave-mains et du savon), pour participer à la lutte contre le virus Ebola.