Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Louga : le Centre culturel régional veut offrir une ’’place de choix’’ au cinéma
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice du Centre culturel régional de Louga (nord), Aby Faye, a fait part mercredi de sa volonté de travailler avec les cinéastes et les autres acteurs locaux du cinéma, pour donner une "place de choix" au septième art, dans la programmation des activités du centre.

"Nous sommes en train d'identifier, avec les cinéastes, les voies et moyens de tenir une série de projections de films dans les écoles et les autres lieux publics de Louga. Il s’agit de faire en sorte que le cinéma puisse occuper une place de choix dans les activités du Centre culturel régional", a-t-elle dit.

Aby Faye, qui est récemment affectée à ce poste, s’entretenait avec l’APS, en marge d’une séance de projection de films.

Cette manifestation, qui se tenait dans la salle des spectacles du Centre culturel régional, fait partie des activités décentralisées des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK), qui ont démarré mardi.

Les villes de Louga, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor accueillent des activités décentralisées des RECIDAK, qui prendront fin samedi prochain.

A Louga, un public majoritairement constitué d’élèves a regardé deux films, sur un grand écran : le cours métrage "Amina" (33 minutes) de Mbaye Maniang Diagne, et le long métrage "Bul Déconné" (75 minutes) de Massaer Dieng et Marc Picavez.

"Les RECIDAK sont un évènement important, qui permet de faire découvrir et de faire connaître davantage le cinéma aux jeunes générations. Ces dernières, en raison des contrecoups de la mondialisation, n’ont la possibilité de ne voir que les productions américaines et [celles d’autres pays], les télénovelas surtout", a expliqué Aby Faye.

"Nous nous réjouissons que Louga soit à l’honneur, à l'occasion des RECIDAK. Et nous allons, en ce qui nous concerne, faire tout ce qui est possible comme partenariat avec la Direction nationale de la cinématographie, pour redonner aux jeunes le goût du cinéma", a-t-elle assuré.

Aby Faye s’est par ailleurs engagée à travailler avec les acteurs culturels locaux à redonner à la région de Louga son lustre d’antan, dans le domaine de la culture. "Notre ambition est de faire de Louga un carrefour culturel national, voire sous-régional", a-t-elle dit.

La Direction de la cinématographie, au ministère de la Culture et de la Communication, veut "donner une nouvelle impulsion" aux RECIDAK et marquer le retour du Sénégal dans les "manifestations cinématographiques africaines et mondiales", selon un document de presse.

La première édition des Rencontres cinématographiques de Dakar a eu lieu en 1990. L’évènement était organisé chaque année, jusqu’en 1996. La dernière édition a eu lieu en 2002.

A cause de "problèmes d’ordre financier", les RECIDAK n'avaient pas pu se tenir, depuis 12 ans, a expliqué samedi dernier le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz.

 Commentaires