Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


L`Usaid
© aDakar.com par DF

L`Usaid
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Usaid pour de nouveaux mécanismes de financement de l’accès à l’eau et à l’assainissement
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


L`Usaid
© aDakar.com par DF
L`Usaid pour de nouveaux mécanismes de financement de l`accès à l`eau et à l`assainissement
Dakar, le 17 Décembre 2014 - La directrice du bureau Sénégal de l`Agence américaine pour le développement international (Usaid), Susane Fine, a plaidé mercredi à Dakar pour de nouvelles approches de financement favorisant l`accès universel à l`eau et à l`assainissement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice du bureau Sénégal de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Susane Fine, a plaidé mercredi à Dakar pour de nouvelles approches de financement favorisant l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

"Les subventions et le financement extérieurs ne suffisent pas pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, d’où la nécessité d’adopter d’autres approches de financements", a notamment dit Mme Fine, soulignant qu’une bonne coordination et l’engagement des parties prenantes sont importants pour la planification et la mise en œuvre des projets eau et assainissement.

Elle s’exprimait au cours d’une cérémonie de partage des résultats clés du programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam-Usaid) mis en œuvre de septembre 2009 à décembre 2014 au Sénégal dans les régions sud de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et dans la région orientale Tambacounda. Au total 203 355 personnes ont bénéficié de ce programme qui a mobilisé plus de 10 milliards de francs cfa.

Pour la directrice de l’Usaid au Sénégal, les subventions doivent être réduites et concentrées sur les populations les plus démunies et les plus pauvres vivant dans des régions et villages enclavés.

"La privatisation et l’implication du secteur privé sont fondamentales pour assurer la pérennité des projets. Nous félicitons le gouvernement sénégalais pour les réformes en cours en vue de changer les politiques et donner un rôle plus important au secteur privé dans l’offre et la gestion de l’eau et de l’assainissement", a poursuivi Susane Fine.

Selon elle, l’expérience du projet Pepam-Usaid prouve que le secteur privé, avec les orientations des services techniques du gouvernement et avec des normes et standards souples et adaptés, peut fournir des infrastructures et services de qualité à moindre coût et de façon rapide.

"L’Usaid va continuer à appuyer le Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Un nouveau programme est en cours d’élaboration et couvrira plusieurs régions avec un appui direct au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement ainsi qu’aux collectivités locales et au secteur privé", a-t-elle dit.

S’agissant de ce nouveau programme, Amadou Diallo, coordonnateur de l’unité de coordination du Pepam Sénégal, a souhaité qu’il arrive vite et soit en conformité avec les nouvelles orientations de l’Etat dans ce secteur, mais surtout dans le sous secteur de l’assainissement où des efforts restent à faire pour atteindre les OMD en 2015 comme il l’a déjà fait avec celui de l’eau potable en milieu rural et en milieu urbain.

"Le Pepam-Usaid est un laboratoire pour le gouvernement sénégalais. Ses résultats dans la région de Ziguinchor nous ont permis d’élaborer un projet de 42 forages pour un coût total de 8 milliards pour cette région", a poursuivi M. Diallo.

A travers ses cinq composantes, le Pepam-Usaid visait à renforcer la gouvernance participative dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, la hausse de la demande des services et produits durables d’eau.

Il s’occupe aussi d’assainissement et d’hygiène, de création d’associations d’affaires locales, d’installation et de réhabilitation d’infrastructures améliorées d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et l’usage et la promotion d’assainissement total piloté par la communauté (Atpc).



TE/od/APA

 Commentaires