Des personnalités religieuses et politiques ont rendu mardi un hommage au Professeur Cheikh Ibrahima Mahmoud Diop, le qualifiant d'"homme de rigueur" qui doit inspirer la jeunesse dans un monde en crise.
"De cet illustre serviteur de l'islam (Mahmoud Barham Diop) et de la connaissance, nous retiendrons la rigueur, une rigueur à toutes les épreuves, la générosité dans le partage de la connaissance, l'humilité'', a déclaré Dr Ousmane Thiam, président du groupe de réflexion ''ansardine daara arcuran karim'' (GRAD).
Ces "vertus, plus que nous autres, la jeunesse d’ici et d’ailleurs en a besoin, pour un monde de paix, de prospérité et de solidarité", a-t-il lancé, lors d'une journée culturelle arabophone organisée par le GRADE.
Ce sont "autant de vertus qui ont fait la grandeur de cet homme dont nous avons besoin dans ce monde en crise, une crise des valeurs’’, a-t-il fait observer.
La journée culturelle arabophone du GRADE se tient en prélude à la journée internationale de la langue arabe qui aura lieu dans deux jours.
"Cette initiative montre à quel point la communauté de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse accorde de l'importance à la connaissance, au développement en général et à la promotion de la langue arabe de manière plus particulière", a-t-il indiqué.
"L'hommage à rendre au professeur Cheikh Ibrahima Mahmoud Diop dans le cadre de cette journée est aussi plus que salutaire. Nous qui avons eu la chance et l'honneur d’être à ses côtés dans le cadre de la restructuration et de la redynamisation de la Jamyhatu Ansardine", a expliqué Ousmane Thiam.
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui s’est fait représenter par son conseiller spécial, Bamba Sall, a souligné que Sidi Barham est "le porteur incontesté [...] d’une vie, admiration, capacité de convaincre, respect naturel, le tout baignant dans une foi solide, profonde".
Ces qualités, il les doit aux ''valeurs qu'il distille avec générosité", à son ''savoir encyclopédique", à sa "maitrise académique du savoir'' et son ''rayonnement qui irradie autour de sa personne'', a-t-il précisé.
Pour lui, "El Hadj Mahmoud Barham Diop, toute sa vie durant a été un maître dans la connaissance des secrets de la Salatoul Fatiha de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif Adoul Abasse et, aussi, sur le contenu de la Jawaratoul Kamal".
"Aujourd’hui, les penseurs, les chercheurs, les savants sur les cinq continents reconnaissent le rôle et la place de la langue arabe dans le développement et dans le dialogue des cultures", a souligné le président de l’Assemblée nationale dans un discours lu par M. Sall.
"Parmi les Sénégalais qui ont illustré ce rôle et cette place de la langue arabe- et ils constituent une classe d’enseignants émérites et d’imams éminents- Sidi Barham, comme je l'appelais souvent, occupe une place de choix", a rappelé M. Niasse.
"El Hadj Mahmoud Barham Diop a été un grand homme, le souvenir et l’œuvre qu’il nous laisse sont incommensurables", a-t-il encore affirmé.