La Bolivie a déclaré lundi qu'elle enverra des soldats pour soutenir la police dans la protection du segment bolivien du rallye Dakar, après qu'un groupe autochtone a menacé de perturber la course si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Quelque 3.600 soldats seront déployés pour assurer l'accès aux voitures, camions, quads et motos prenant part à la course, qui traversera la Bolivie pour la première fois les 12 et 13 janvier, a déclaré le ministre de l'Intérieur Carlos Romero dans une conférence de presse accordée à La Paz.
Pablo Groux, ministre de la Culture et du Tourisme, avait initialement annoncé dimanche que le gouvernement déploierait des soldats pour s'assurer que le rallye aura lieu tel que prévu.
Le Conseil national des Ayllus et Markas Indians du Qullasuyu (Conamaq), une organisation autochtone, menace de bloquer la route pour forcer les autorités à accepter de négocier la fin de l'occupation de leur siège à La Paz.
Le chef du Conamaq, Gualberto Baraona, a rappelé que le délai de 72 heures avant le début des pourparlers a expiré lundi.