Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre de l’Energie sur les chantiers de la centrale électrique de Taïba Ndaye
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l`énergie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, a visité mardi les chantiers de la centrale électrique de Tobène, d’une capacité de production de 90 mégawatts.

D'un coût de 80 milliards de francs CFA, cette centrale est implantée dans la commune de Taïba Ndiaye, dans le département de Tivaouane.

Maïmouna Ndoye Seck l'a visitée en compagnie de représentants de la Banque mondiale, du directeur général de la SENELEC, Pape Dieng, de techniciens et cadres de son département.

La centrale mixte énergétique de Tobène va fournir le 10ème de la production énergétique du Sénégal, dont la production tourne autour de 500 mégawatts.

Selon elle, le gouvernement s’attelle à relever le défi d'une production énergétique suffisante, grâce à la centrale de Tobène et la réalisation de la centrale de charbon de Sendou d’ici fin 2015, ainsi que d’autres centrales à Matam et Mboro.

Le ministre de l’Energie a également souligné que son département va procéder à la réhabilitation d'équipements modernes de la SENELEC, afin de lui permettre de satisfaire la demande nationale en énergie.

Revenant sur l’incendie de la centrale de Bel-Air, à Dakar, le ministre a insisté sur la nécessité d’une sécurisation totale de certaines centrales stratégiques.

Elle a par ailleurs assuré les populations de la commune de Taïba Ndiaye que les engagements pris en termes d’infrastructures seront respectés.

Maïmouna Ndoye Seck a aussi visité le poste de la SENELEC à Tobène, qui produit aujourd'hui 225 kilowatts et fournit de l’électricité à la région de Thiès et même à la ville de Touba.

Le chef du chantier de Tobène, Saïd Jalkh, s’est dit très rassuré par l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner le groupe Matelec et sa filiale ‘’Tobène Power’’, afin que les chantiers soient livrés d’ici fin 2015, pour le démarrage effectif de la production d’énergie au Sénégal.

Le maire de la commune de Taïba Ndiaye et le responsable des jeunes ont tous salué l’installation de ce projet d’intérêt national sur 50 hectares de terres, avant de plaider pour que les retombées soient bénéfiques aux populations locales.

 Commentaires