Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FONSIS annonce la construction d’un centre d’imagerie médicale (communiqué)
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), Amadou Hott, annonce, dans un communiqué parvenu mardi à l'APS, la construction prochaine, en dehors de Dakar, d'un centre d’imagerie médicale d’un coût de 700 millions de francs CFA.

"Un premier centre-pilote sera installé dans un établissement de santé situé hors de Dakar. Le coût global de ce projet-pilote est de 700 millions de francs CFA. Il inclut la construction du centre et l’équipement en scanners, radios, échographes cardiaques", écrit-il dans le texte.

Le futur centre d’imagerie médicale va pratiquer la mammographie (Ndlr : la radiographie des seins) et sera doté d’un "système d’archivage numérique et de télémédecine", selon M. Hott.

Il espère que ce centre va générer des emplois et rendre les prestations accessibles au plus grand nombre de patients.

Le FONSIS veut créer une société chargée d’acquérir et d’exploiter des appareils d’imagerie médicale, en plus d’en assurer la maintenance, dans les hôpitaux et les autres établissements publics de santé, selon son directeur général.

"Le marché de l'imagerie médicale souffre d’un gap entre une demande trop forte et une offre quasi-inexistante, du fait de la vétusté des appareils, de l’inégale répartition des infrastructures sanitaires existantes et de la déficience de la maintenance", explique Amadou Hott.

"Il existe des marges de progrès importantes pour satisfaire la demande en infrastructures sanitaires, malgré le développement des structures médicales privées et des plateaux d’imagerie, essentiellement à Dakar", souligne M. Hott.

Il assure qu'"avec la construction de ce premier centre d’imagerie médicale, le FONSIS contribuera au renforcement de l’équilibre de la carte sanitaire".

En 2015, deux autres centres d'imagerie médicale seront construits, grâce au partenariat du Fonds souverain d’investissements stratégiques avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, selon M. Hott.

Le FONSIS est un organisme public, dont la mission est de "promouvoir le rôle de l'Etat du Sénégal en tant qu'investisseur, partenaire et complément du secteur privé".

 Commentaires