Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le ministre Italien des Affaires étrangères attendu à Dakar mardi
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Xinhua


Emma
© Autre presse par DR
Emma Bonino, ministre italienne des Affaires étrangères


 Vos outils




La ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino est attendue mardi à Dakar pour une visite officielle de deux jours au Sénégal, a-t-on appris de source officielle.

Mme Bonino, en compagnie d’une délégation de haut niveau, sera accueillie par son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye, avec qui elle aura une séance de travail, élargie à d’autres membres du gouvernement, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, "tous les aspects de la collaboration bilatérale et les principaux thèmes d’intérêt régional et international seront traités lors de ces entretiens. Des accords bilatéraux seront aussi signés".

La Coopération italienne au Sénégal est très ancienne et très active au Sénégal. Selon les données officielles, en 2012, l’Italie est à la 9e place parmi les clients et à la 12ème place parmi les fournisseurs du Sénégal.

Les exportations italiennes au Sénégal comprennent traditionnellement des machines, des équipements mécaniques, des voitures, des tracteurs, des motos, des véhicules terrestres et des pièces de rechange connexes.

Quant aux importations italiennes en provenance du Sénégal, l’élément principal est constitué de produits de la pêche ( poissons, crustacés, mollusques), suivie par l’huile et les graisses animales ou végétales, les cuirs et peaux.

L’Italie est aussi l’un des premiers investisseurs au Sénégal, avec environ 34 millions d’euros en IDE (investissements directs étrangers) en 2010 et plus de 48 millions en 2011.

Les secteurs privilégiés d’investissement sont ceux des biocarburants, de l’agro-industrie et de la construction.

L’Italie est la troisième destination des émigrés sénégalais après la Gambie et la France.

 Commentaires