Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a présidé hier la messe la 28ème édition de la fête patronale de Marie Immaculée Mère de Dieu des Parcelles Assainies. Il a saisi l’occasion pour appeler les fidèles catholiques à un engagement généreux, surtout en politique, pour être présents dans les instances décisionnelles en vue de mieux servir leur pays.
Les fidèles catholiques des Parcelles Assainies ont réservé hier, deuxième dimanche du temps l’Avent, un accueil exceptionnel au cardinal Théodore Adrien Sarr à l’occasion de la fête patronale de Marie Immaculée. L’archevêque de Dakar a présidé la messe de la 28ème édition de ladite fête en présence du ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy, du maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy et de plusieurs personnalités.
Entouré du Révérend Père Marcel Thiaw, curé de la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies et des vicaires pastoraux, le cardinal Adrien Sarr a appelé les catholiques à un engagement généreux en vue de servir l’Eglise et la société. Pour servir la société sénégalaise, Mgr Sarr a estimé que l’on ne doit pas négliger la chose politique. Il a ainsi invité les catholiques, en particuliers les cadres, à s’intéresser à la politique afin d’être présents dans les instances décisionnelles du pays. « Essayons d’être présents là où les autres Sénégalais réfléchissent afin de prendre ensemble des décisions pour le développement du Sénégal », a suggéré l’archevêque de Dakar.
« Construire ensemble notre pays »
« Soyons présents pour apporter nos idées. Engageons nous donc en politique. Il ne sert à rien de rester dehors et de critiquer quand les autres prennent des décisions. Il faut être présent avec les autres pour construire ensemble notre pays », a indiqué Mgr Sarr, qui a encouragé les chrétiens à sortir de leur timidité et de leur mutisme.
« La foi que nous portons dans notre cœur n’est pas un trésor à cacher, mais un trésor à partager, à offrir. Cela peut et doit aller jusqu’à nourrir la saine ambition d’entrer dans les cercles de décision des collectivités, pour promouvoir l’idéal évangélique du service », a expliqué le cardinal Théodore Adrien Sarr, tout en demandant aux catholiques de continuer à œuvrer dans la vie sociale. « Participons activement à la vie politique de notre pays en y tissant l’étoffe neuve du vrai service », a-t-il dit.
La première partie de son homélie a été consacrée au récit sur la Vierge Marie. Pour le cardinal Sarr, célébrer Marie l’Immaculée Conception au cœur du Temps de l’Avent n’est pas une coïncidence, c’est plutôt une cohérence liturgique. Selon lui, la fête de l’immaculée conception enseigne aux chrétiens que Marie, « préservée et mise à l’abri de la tache du péché originel », ne cherche pas tant à attirer le regard de l’homme sur elle-même qu’à orienter celui-ci vers Dieu.
« Cette dimension altruiste de son cœur et donc de son regard fait de Marie la Nouvelle Eve, l’opposée de la première Eve qui était orientée sur elle-même et sur ses intérêts », a prêché l’archevêque de Dakar au milieu de nombreux fidèles catholiques et musulmans des Parcelles Assainies qui ont prié dans la symbiose du dialogue islamo-chrétien. Il a ajouté que ce que « Marie a reçu avec amour, elle le donne avec amour ; elle invite alors tout chrétien, au fil des générations, à faire de même. La Vierge Mère Immaculée est le fruit de l’Amour de Dieu, qui donne la vie et sauve le monde ».
ARCHIDIOCESE DE DAKAR : Quatorze églises créées entre 2001 et 2013
La communauté chrétienne de l’archidiocèse de Dakar s’agrandit de jour en jour. Conscient de cette augmentation du nombre de fidèle catholique à Dakar et dans la Petite-Côte, le cardinal Théodore Adrien Sarr, avec l’engagement des fidèles, ambitionne de construire de nouvelles églises. Seulement, il y a souvent un problème de manque de moyens pour réaliser ces projets.
Néanmoins, en 12 ans, 14 églises ont été créées dans l’archidiocèse Dakar. En s’exprimant sur le projet d’agrandissement de l’église des Parcelles Assainies, Mgr Sarr a invité les catholiques à s’engager pour la construction de leur lieu de culte. « Nous avons de nouveaux adultes et leurs enfants qui embrasent la religion chrétienne ainsi que nos frères des pays de la sous-région. Il nous faut de nouvelles églises pour que tout le monde puisse adorer Dieu dans de bonnes conditions », a souhaité le cardinal.