Les jeunesses de l'Alliance pour la République des Parcelles Assainies sont très remontées contre leur camarade Mame Mbaye Niang. Ce dernier, dans les colonnes de EnQuête du week-end, indiquait la voie à Aminata Touré tout en demandant au président de la République de supprimer le poste de Premier ministre qui aiguise selon lui les appétits.
Un tel discours, notent les jeunes républicains, est à bannir des rangs de l'Apr. Ils «appellent leur camarade Mame Mbaye Niang à plus de modération et de retenue vis-à-vis de la plus proche collaboratrice du président de la République''. Aussi, lui demandent-ils d'abandonner la «sinistre démarche qui consiste à reproduire les schémas contre-productifs des faucons du régime de Wade qui étaient de séparer le président de ses collaborateurs».
Dans une note parvenue hier à notre rédaction, ces jeunes du parti au pouvoir considèrent que ce ''réflexe politique du moyen âge a été sanctionné par le peuple souverain''. Par conséquent, ils le jugent ''incohérent et incompatible avec la volonté du Président Macky Sall qui consiste à gouverner avec un grand rassemblement de Sénégalais compétents et vertueux autour de sa personne''.
Elles disent encourager toutes les initiatives qu'entreprend le Premier ministre Aminata Touré pour ''élargir la base sociale du Président Macky Sall et la massification de l'Apr''. Dans cet esprit, «le meilleur soutien que la jeunesse de l'Apr peut apporter au président de la République est d'adopter une démarche inclusive».