Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les doctoriales, un moment de réflexion sur les compétences et projets professionnels (chercheur)
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les doctoriales sont pour les doctorants un moment de réflexion sur leurs compétences et projets professionnels mais aussi un lieu d’échanges avec les différents acteurs du monde socioprofessionnel, a affirmé lundi le Professeur Magaye Kassé, membre du Comité scientifique d’organisation de l’édition 2014 de ces rencontres qui se sont ouvertes à Dakar.

Les doctoriales, organisées par l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), portent cette année sur le thème : ‘’Innovation et créativité’’.

‘’Les doctorants peuvent ainsi expliciter la diversité de leurs compétences, et les acteurs économiques exposer leurs réalisations et leurs besoins’’, a indiqué M. Kassé, en introduisant ce thème.

A cet égard, il a souligné que pour rapprocher les doctorants et leur permettre de travailler ensemble, les doctoriales se déroulent pendant une semaine, avec au programme des travaux en équipe.

Selon lui, le dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs socio-économiques constitue une préoccupation centrale des organisateurs. Il a indiqué que par le biais des doctoriales, l’Université cherche tout d'abord à faire connaître auprès des entreprises et instituions locales et régionales l'expertise et le savoir-faire de ses doctorants et de ses laboratoires de recherche.

Les doctoriales ont aussi pour vocation de permettre aux acteurs du monde économique, concernés par la recherche appliquée d’avoir une meilleure vision des travaux de thèse menés à l’université et les moyens de recruter des chercheurs.

Selon lui, ‘’les doctoriales visent à donner la parole aux travaux récents ou préliminaires des doctorants et des docteurs et à les faire discuter par des chercheurs qualifiés dans ces domaines’’.

Les organisateurs des doctoriales comptent organiser des visites de sites (entreprises, cabinets, instituions, organismes).

‘’Le but recherché est, à la fois, de faire connaître la diversité de la recherche menée dans le monde de l’entreprise et de faire aussi découvrir le monde socio-économique aux doctorants’’, a-t-il dit.

Cette année, les doctoriales, initialement réservées aux doctorants de l’Ecole des sciences juridiques, accueilleront des équipes venant de l’école doctorale des ‘’mathématiques et informatiques appliquées’’.

‘’L’édition de cette année verra la présentation, lors des sessions parallèles, de travaux de quelques doctorants invités venant des autres universités sénégalaises travaillant sur les mêmes champs disciplinaires’’, a annoncé le Professeur Kassé.

Et les futurs doctorants auront l’occasion de mieux connaître les réalités économiques du monde socioprofessionnel, de repérer les opportunités professionnelles qui s’offrent aux docteurs, de prendre conscience des atouts de la formation doctorale et valoriser leurs compétences.

En outre, cette édition leur permettra de communiquer devant un auditoire, d'apprendre à vulgariser leurs travaux de recherche auprès de non spécialistes mais aussi de réfléchir en groupe à la conception et à la formalisation d’une idée de projet.

De nombreuses activités, notamment des session de formation et des expositions, sont prévues à l’occasion de cette deuxième édition qui se poursuivra jusqu’au 19 décembre.

 Commentaires