Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal invité à fortifier son expertise universitaire
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement du Sénégal veut promouvoir la finance islamique à travers le projet "Sukuk"
Dakar, le 25 Juin 2014- Le gouvernement envisage de faire du Sénégal une plateforme de premier plan pour le développement de la finance islamique dans l`Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à travers le projet ‘’Sukuk’’. Photo: Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué du Budget.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal doit fortifier son "réservoir d'expertise universitaire", qui constitue sa principale richesse, en vue d'atteindre une croissance ‘’forte’’ et qui profite à tous ses citoyens, à travers des politiques efficientes et efficaces, a affirmé lundi le ministre directeur de cabinet du président de la République, Mouhamadou Makhtar Cissé.

‘’Notre pays qui est sur la voie de l’émergence doit être attentif en cela, car abordant un tournant décisif. L’atteinte de cette trajectoire de croissance forte et profitable au grand nombre, suppose que les politiques mises en œuvre y concourent de façon efficiente et efficace’’, a-t-il estimé.

Malheureusement, a-t-il indiqué, le monde de la recherche et celui de la prise de décision restent souvent cloisonnés. Les seules occasions de dialogue se font au hasard et surviennent lors d’activités de consultance, a-t-il fait observer.

M. Cissé présidait, lundi, à Dakar, l’ouverture officielle des travaux de la deuxième édition des Doctoriales 2014 de l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Face aux questions de société multiples, complexes et urgentes qui se posent avec acuité et auxquelles l’Etat est tenu d’apporter des solutions durables, il est important de susciter des débats d’idées, et par conséquent, des éclairages nouveaux, a-t-il fait remarquer.

‘’C’est dans cette optique que s’inscrit la deuxième édition des Doctoriales 2014 de l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion’’, a-t-il précisé.

‘’Les organisateurs de cette édition ont permis aux acteurs du monde économique concernés, entre autres objectifs, et impliqués dans la recherche appliquée, d’avoir une meilleure connaissance des travaux de thèse menés à l’université, d’offrir un espace de débats scientifiques sur des questions de société, de faire connaître auprès des entreprises et institutions locales et régionales les expertises de ces doctorants et des laboratoires de recherche’’, a souligné M. Cissé.

A travers cette école doctorale, l’UCAD, de façon discrète et efficace, appuie ‘’fortement’’ l’option d’émergence du Sénégal à travers son apport incomparable à l’aide à la décision.

‘’Ces doctoriales offrent une opportunité de vous exhorter à définir une stratégie qui nous permettra davantage de conforter la place qu’occupent les universités sénégalaises dans la production d’idées au service de la science et du progrès de la société toute entière’’, a-t-il lancé à l'endroit des participants.

 Commentaires