Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’appropriation par l’Afrique de sa sécurité est aujourd’hui une réalité, selon Jean-Yves Le Drian
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le chef d’Etat, Macky Sall et le ministre francais Jean-Yves le Drian


 Vos outils




L'appropriation par les pays africains de leur sécurité est aujourd'hui une réalité, a affirmé lundi à Dakar, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France, ajoutant que l’Afrique a pris conscience de la gestion de sa propre sécurité.


"L'appropriation de l'Afrique de sa sécurité n'est plus un slogan. Elle est aujourd'hui une réalité. Aujourd'hui, les premiers acteurs de la sécurité du continent ce sont les Africains, ce sont les armées africaines, et ce sont les organisations africaines", a notamment dit Le Drian.

Il s'exprimait à l'ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par l'Institut panafricain de stratégies, paix, sécurité et bonne gouvernance (IPS), la Fondation pour la recherche stratégique, entre autres.

Selon le ministre français de la Défense, aujourd'hui le continent africain fournit plus de soldats aux missions de maintien de la paix. « La France sera au rendez vous et continuera d'appuyer le processus d'appropriation du continent de sa sécurité. Car, la gestion strictement nationale de la sécurité est aujourd'hui une illusion car, le terrorisme n'a pas de frontières. Le Sud de la Libye en est une parfaite illustration et est une source de déstabilisation de tout le Sahel », a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

Selon lui, face aux menaces, les pays africains doivent s'inscrire dans une démarche de partenariat, de solidarité et de coopération. « En définitive, le forum de Dakar arrive à point nommé dans un contexte où les dynamiques d'appropriation des Africains de leur sécurité ont besoin de se concrétiser », a conclu Le Drian.

Les présidents Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Idrissa Deby Itno du Tchad....sont attendus à la clôture du forum ce 17 décembre. Plus de 300 spécialistes de la sécurité participent à cette rencontre.

 Commentaires