Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6483 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Magal chez le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké: La flamme reste allumée
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Sud Quotidien


120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’approche du Grand Magal de Touba comme à la fin, la demeure de l’ancien Khalife Serigne Saliou Mbacké continue d’être le point de chute des milliers de pèlerins. Quelques Sept ans après le rappel à Dieu du défunt guide de la communauté mouride, la flamme reste toujours vive dans ce foyer ardent et elle est entretenu par son successeur, mais aussi par un service assuré d’une manière méticuleuse par des talibés venus des quatre coins du Sénégal.

Il est 15 heures à Touba. Aprés la célébration du Magal et la prière du vendredi à laquelle bon nombre de pèlerins ont tenu à assister, la cité religieuse peine encore à se séparer de ses milliers de pèlerins. L’occasion est encore bonne pour faire le tour des mausolées, mais surtout de faire leur ziarra (visite pieuse) dans quelques sanctuaires mourides. Parmi ces lieux, la demeure de Serigne Saliou Mbacké qui fait face à la Grande mosquée reste l’un des plus empruntés par les pèlerins.

La fin de la prière du vendredi était sans doute la plus indiquée pour effectuer son ziarra ( visite pieuse) ou son « Barkelou » (profiter des bienfaits) dans la gigantesque concession de l’ancien Khalife. Mais surtout de bénéficier d’un improbable entrevu avec le maître des lieux, Serigne Cheikh Saliou Mbacké qui n’apparait qu’au sortir de la priére de la grande mosquée, Cheikh Guéye, l’adjoint au Maire de Dakar, a trouvé l’occasion de renouveler son allégeance auprés du fils de Serigne Saliou.

« Nous sommes venus pour perpétuer ce geste consistant à faire allégeance à feu Serigne Saliou Mbacké aujourd’hui incarné par son fils Serigne Cheikh Saliou Mbacké. Nous venons solliciter des priéres et prier pour qu’il reste longtemps parmi nous et achever l’œuvre de son pére », confie-t-il: «Serigne Cheikh Saliou est un guide, une référence. Pour nous, c’est une source intarissable de générosité, de priére et surtout de bienfaits.

En venant dans cette cité bénite de Touba, il est important de venir, ne serait-ce que sur quelques moments, marcher sur le sable de la demeure de Serigne Saliou Mbacké. Chaque fois que de besoin, nous venons lui formuler notre reconnaissance pour les efforts consentis », ajoute t-il, espérant figurer parmi ceux qui seront reçus par le khalife de Serigne Saliou. C’est surtout le cas des centaines de pèlerins qui occupent la demeure.Assis à même le sol, des groupes de personnes sont dans l’attente. Plus préoccupés pour tirer des « xéweul » ( grâce) d’être présents sur les lieux, se dirigent vers l’arbre pour prendre ses feuilles. D’autres préfèrent tout simplement s’abreuver à l’eau de citerne posée sous l’arbre. « Les pénuries d’eau avaient poussé Serigne Saliou à mettre cette eau, qu’on améne des forages de Ngabou, à la disposition des pèlerins. Cette eau est toujours disponible dans cette maison », fait remarquer Mohamed Kassé, préposé à la distribution de l’eau.

Ceinture nouée sous son grand boubou, ce doctorant de l’université de Dakar fait partie de ces centaines de disciples disséminés dans la grande concession pour assurer le travail à la chaîne effectué sur les lieux. Derriére le grand préau reservé aux femmes, les grosses marmites sur les feux ardents frappent le visiteur et renseignent sur l’organisation méticuleuse qui régne sur les lieux. Malick Sall, la quarantaine, un des coordonnateurs de ce travail, s’affaire à répondre aux nombreuses sollicitations du flot continu des visiteurs.

Disciple de Serigne Cheikh Saliou depuis sa tendre enfance, ce dernier fait partie de ses centaines de disciples de Serigne Cheikh Saliou. Il n’en est pas moins serein dans ce travail à la chaine qui s’effectue au niveau de la restauration, de l’accueil, du cheptel, de l’abattage,de la distribution de l’eau, entre autres.

«Nous venons de Dakar, Thiés, Mbour. Nous sommes tous des Ndongo ( disciples) et des fils spirituels de Serigne Cheikh. Nous tenons le service de la maison et chacun de nous a une tâche bien particulière qui consiste à assurer le bon fonctionnement du Magal et à se mettre au service des visiteurs durant le Magal. Serigne Cheikn nous ordonne de donner à manger à ceux qui sont dans la cuisine et ensuite au visiteur», dira Malick Sall.

« Nous avons débuté le travail depuis le 1er Safar. Nous nous sommes rendus à Khelcom, à Darou Salam pour terminer à Touba. Nous allons bientôt nous atteler à organisation du gamou », indique ce préposé à l’organisation.

 Commentaires