On ne lui connaissait pas de rôle au cinéma. Et puis un jour Dyana Gaye lui fait interpréter le rôle principal de Sophie dans son long-métrage «Des Etoiles». Et voilà Marième Demba Ly qui décroche le Trophée francophone de l’Interprétation féminine (au mois de novembre dernier). Elle qui, dès le début de l’aventure, n’était vraiment tentée que par le jeu, celui de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre… Comme son personnage, elle «s’exilait» pour la première fois. Tout comme Sophie, Marième est optimiste : «elle est belle la vie !»
Lorsqu’elle était un peu plus jeune, Marième Demba Ly avait une sorte de fascination pour les personnages de contes de fée, ces jolies histoires où tout se termine toujours plutôt bien. Dans une sorte de «happy end» à l’américaine où le gentil du récit finit par triompher d’un méchant personnage qui se fait souvent taper sur les doigts. Et la jeune femme a eu raison d’y croire. Elle n’avait joué dans aucun film, on ne lui connaissait pas le moindre rôle dans quelque production cinématographique que ce soit. Mais le Trophée francophone de l’interprétation féminine, c’est pourtant elle qui l’a décroché, elle la «Sophie» du film «Des Etoiles» de Dyana Gaye.
Elle raconte comment tout a commencé. Elle connaissait un peu la réalisatrice, parce qu’il lui arrivait de passer les fêtes de fin d’année ici, au Sénégal. Et quand Dyana Gaye est de passage, c’est une habituée de l’Institut français de Dakar et aussi de son restaurant, où Marième Demba Ly travaille comme serveuse. La réalisatrice est «en repérage», elle cherche les acteurs qui incarneront les personnages de son prochain film. C’est à sa demande que la jeune femme encore inexpérimentée se joint au groupe, mais «vraiment sans pression» comme elle dit, avec une certaine décontraction et sans doute un naturel désarmant. Elle explique qu’elle n’avait surtout rien à prouver, elle qui n’était vraiment venue que pour «le jeu», se projeter, être quelqu’un d’autre, dans un univers parallèle. «C’est venu tout seul».
A-t-on aimé cette fraîcheur, son côté-spontané et tellement vrai? Toujours est-il que c’est elle qui obtient le rôle, ce qui surprend beaucoup dans son entourage, alors que papa et maman, qui lui donnent leur bénédiction, lui disent seulement qu’elle doit «aller jusqu’au bout».
Et Marième devint Sophie
Et voilà qu’elle devient Sophie, timide jeune femme désarmée qui d’un jour à l’autre, se retrouve à mille lieues de chez elle, sur les pas d’un époux dont elle est sans nouvelles. Marième Demba Ly ressemble un peu à son personnage. Car pour elle aussi, partir au loin, le froid, la neige, tout était nouveau pour elle. Le jeu d’acteur aussi, même si la «présence rassurante et réconfortante de Dyana Gaye», ainsi que son côté passionné, lui ont toujours donné l’envie de se surpasser et d’aller encore plus loin. Mais Sophie, comme elle dit, n’est pas sa sœur jumelle, encore moins son double. Et même si leurs parcours ne sont pas identiques, la jeune actrice s’est dite subjuguée par la force du personnage : timide et pleine d’hésitations dès les premières images du film, Sophie finit par «assumer et ses choix, et la femme forte qu’elle est devenue entre-temps».
Marième Demba Ly, elle, ne voudrait pas que son «côté actrice» finisse par étouffer tout ce qu’elle est profondément, intimement. Et quand bien même elle serait célèbre, la plus belle des récompenses ce serait pour elle de pouvoir encore rester la «personne simple» qu’elle est, rester elle-même, ne pas perdre les amis qu’elle a toujours eus. L’héroïne de «Des Etoiles» avoue qu’ «on ne (la) reconnaît pas encore dans la rue», mais que ce n’est pas cela qu’elle recherche. Elle qui a été plébiscitée par des gens qui ne savaient pas grand-chose d’elle : «ce n’étaient ni des amis, ni des connaissances», juste des personnes qui ont su apprécier ce qu’elle avait fait.
Aujourd’hui, celle qui a incarné Sophie à l’écran, travaille toujours à l’Institut français de Dakar, et «sous les ordres» gentillets d’une certaine Seynabou Guèye, qui lui a toujours dit «oui» où qu’elle aille, et surtout lorsqu’elle est allée chercher son trophée en pleurant d’émotion. Marième Demba Ly, qui n’a pas encore reçu d’autres propositions, rêverait «de jouer dans une belle comédie musicale». L’actrice, qui est aussi mélomane, aime des chanteurs comme l’américain John Legend, qui est aussi pianiste, et la britannique Leona Lewis (RnB, Blues, Pop). Et si voulez connaître le secret de sa fine silhouette, de la salade, encore de la salade…du fromage aussi !