Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3559 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall réchauffe l’axe Dakar-Madrid à partir de ce lundi
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Le Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall démarre sa tournée économique par Saint-Louis
Dakar, le 26 Octobre 2014- Le président de la République, Macky Sall, a démarré sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal. La première étape de cette tournée a été marquée par les passages de Mpal et de Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Macky Sall sera en Espagne à partir de demain jusqu’au 16 décembre 2014 sur invitation des autorités espagnoles. Durant son séjour, il s’entretiendra particulièrement avec le Roi Felipe 6 et Mariano Rajoy, Président du gouvernement espagnol.

Les deux hommes d’Etat aborderont l’épineux thème relatif à la redynamisation ou à la renégociation des termes de la coopération sénégalo-espagnole qui semble battre de l’aile au grand dam des Sénégalais établis en Espagne qui sont souvent laissés en rade dans les politiques de nos gouvernements. A Madrid, le Président Sall dévoilera aussi les opportunités d’investissements au Sénégal devant des institutions économiques espagnoles et des partenaires au développement.

Le Président Sall rencontrera la communauté sénégalaise résidant en Espagne. Les responsables de cette communauté ont d’ores et déjà formulé une liste de doléances qu’ils exposeront à Macky Sall. Selon Momar Dieng Diop, président de l’Association des Séné­galais d’Espagne, il s’agit «de la redynamisation de la commission mixte paritaire en hibernation depuis mars 2006, le décongestionnement et la hausse du budget du consulat qui demeure aujour­d’hui un impératif catégorique, car l’Espagne concentre la troisième forte colonie sénégalaise en Europe après la France et l’Italie». Il faut y ajouter «l’installation de consulats ou de bureaux consulaires au niveau de certaines localités comme Barcelone, Almeria, les Îles Canaries et Baleares, Bilbao, Aragon, Séville entre autres, la sécurité sociale, le problème de la double nationalité devenu un thème d’actualité, l’assistance et la protection des Sénégalais, l’immigration irrégulière avec son lot de malheurs».
Par ailleurs, le chef de l’Etat accordera des séries «d’audience aux responsables de fédération et d’association pour peut-être des discussions franches et objectives allant dans le sens de trouver des débuts de solutions aux problèmes posés».

 Commentaires