Dakar (Sénégal)- Salif Diao, ancien international sénégalais de football ayant eu à jouer notamment à Stock City, a plaidé samedi à Dakar, pour la promotion du football communautaire, soulignant qu'il peut contribuer à la bonne éducation des enfants.
"Le football communautaire participe de la création d'un environnement d'épanouissement et sécurisé favorable aux enfants. Car les entraîneurs devant s'occuper de ce type de sport maîtrisent la psychologie des enfants et sont capables d'interpréter et de vite comprendre leurs attitudes et comportements", a notamment dit M. Diao.
Il s'exprimait dans un entretien avec APA en marge de la 4-eme édition du programme Premier Skills mis en place par le British Council et la Premier league anglaise de football. Le programme porte sur la formation d'entraîneurs sénégalais de football communautaire.
Poursuivant son propos, Salif Diao a estimé que le football communautaire est d'autant plus important pour l'éducation des enfants qu'il se passe dans les quartiers.
"A travers ce football, les entraîneurs prennent beaucoup d'initiatives. Celles-ci tiennent compte du milieu d'évolution des enfants et des types d'activités qui y sont adaptés. Aujourd'hui, on utilise ce football communautaire pour faire de la sensibilisation, par exemple, sur le paludisme, le virus Ebola, et tant d'autres sujets. Vous voyez, on est sorti donc du cadre purement sportif", a poursuivi l'ancien membre de l'équipe nationale du Sénégal, finaliste à la Can 2002 au Mali et quart de finaliste à la coupe du monde de la même année co-organisée par le Japon et la Corée du Sud.
Premier Skills est un important programme qui a déjà été expérimenté dans plusieurs pays africains dont l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Soudan, le Malawi, le Kenya, le Botswana et l'Ouganda.
Au Sénégal, l'édition de 2014 permettra de certifier 10 entraîneurs éducateurs de football choisis à travers différentes structures de football du pays telles que le Cercle des coaches Premier Skills, l'Association du football féminin, l'Amicale des écoles de football des parcelles assainies (A.E.F.P.A.), l'ASC Mandela Foot, l'ASC Yakaar de Rufisque et l'AS Dakar Sacré-Cœur.
Ces 10 entraîneurs éducateurs devront, après la formation, dispenser un cours adapté d'entraîneurs communautaires Premier Skills à d'autres entraîneurs locaux et prendre la relève des entraîneurs de la Premier League.