Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13365 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Amélioration des soins pour les plus démunis : Bientôt des innovations dans le domaine de la santé mobile
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Le Soleil


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué, jeudi à Dakar, avoir défendu le Sénégal auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin qu’il ne soit pas mis sur la liste rouge des pays gravement atteints par le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Des plateformes de m-santé innovantes qui permettront de suivre les patients à distance, mais également, pour le personnel de santé, de disposer de bonnes informations pour prendre les bonnes décisions, et offrir ainsi des soins de qualité à tous ». C’est ce que tentent de mettre en place l’Usaid et Orange qui, en tant que partenaires, œuvrent pour améliorer l’accès aux soins dans les pays pauvres.

Pour faciliter la prise en charge des populations vivant dans les pays pauvres, l’Usaid et l’opérateur de télécommunications mondial Orange annoncent « un nouveau partenariat pour développer des innovations dans le domaine de la santé mobile (m-santé) ». Selon le communiqué parvenu à notre rédaction et qui cite le Dr Ariel Pablos-Méndez, administrateur adjoint de l’Usaid pour la santé dans le monde, « avec l’utilisation grandissante de la téléphonie mobile et la réduction de ses coûts, tirer parti des technologies mobiles pour accélérer l’accès aux informations et aux services de santé change la donne ».

Concrètement, il s’agira, pour les deux partenaires, de s’appuyer « sur les plateformes de m-santé intégrées et les réseaux mobiles d’Orange pour envoyer des alertes et des informations en matière de planning familial et de santé maternelle ». Aussi bien les agents de santé que les populations sont concernées par ces actions visant à asseoir des systèmes de santé au grand bénéfice des communautés. Et dans le cadre de ce partenariat, « le personnel de santé pourra utiliser cette technologie pour partager ses connaissances médicales, collaborer à distance avec des spécialistes où qu’ils soient et améliorer les soins apportés aux patients », lit-on dans le document qui cite le domaine de la santé maternelle et infantile où « les médecins pourront suivre les grossesses à distance en accédant aux outils les plus modernes et aux informations médicales les plus récentes ». Cette stratégie devra ainsi permettre aux professionnels de santé d’identifier à temps les problèmes éventuels et de fournir les soins nécessaires. L’objectif étant de « réduire les risques pour la mère et pour l’enfant », souligne le communiqué. Il renseigne que « le grand public pourra également bénéficier de ces plateformes de m-santé pour accéder aux informations sanitaires ».

Pour cette raison, Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare, déclare : « Les technologies mobiles et les innovations dans le domaine du numérique représentent un potentiel considérable pour améliorer la qualité des soins pour les plus démunis ». Le communiqué informe que « la première phase de ces programmes d’amélioration des systèmes de santé s’appuiera sur l’expertise, la technologie et les ressources locales des deux organisations pour améliorer la qualité des soins et garantir l’accessibilité des services de santé au public ». Il faut noter que la prise en charge des populations du Niger et d’autres pays sont actuellement à l'étude.

 Commentaires