A travers une séance plénière, le Conseil syndical national (Csn) a passé en revue la question de l’enseignement supérieur et élémentaire. Le Csn exige de l’Etat plus de considération, un assainissement et un soutien pour la formation pédagogique des enseignants.
Le Conseil syndical national (Csn) veut mettre de l’ordre dans les choses, passer au crible la question de l’enseignement supérieur et élémentaire, l’expurger de ses difficultés. Pour les membres du Csn, malgré les efforts intenses pour placer l’enseignement au Sénégal dans de bonnes conditions, les problèmes demeurent. Les enseignants réclament plus de considération et demandent au gouvernement d’assainir et de soutenir la formation pédagogique des membres du secteur. A ce titre, la place et le rôle du secteur privé de l’enseignement deviennent de plus en plus préoccupantes. C’est la raison pour laquelle les enseignants du secteur privé s’étaient réunis à leur siège pour tabler sur la question.
Le Csn «entend discuter et adopter l’important rapport du bureau national de Sudes/enseignement privé» dans le but d’une meilleure amélioration de leurs conditions. Ainsi, le Csn interpelle l’Etat «à intervenir d’une part pour l’assainissement du secteur en imposant l’obligation de respect de la convention collective de l’enseignement privé» qui, pour eux, nécessite un «toilettage» et d’autre part «en apportant le soutien conséquent quant à la formation pédagogique des enseignants du secteur».
Prenant leur destin en main, les membres du Csn appellent les enseignants à «se battre de façon appropriée dans les organisations syndicales pour le respect de leurs droits élémentaires». Donc, il faut entre autres «un contrat en bonne et due forme pour tout enseignant, le respect de la grille salariale, le versement des cotisations sociales.» Mais également «l’application des dispositions de la convention collective de l’enseignement privé» et l’éradication des «boutiques pédagogiques». Les membres du Csn exhortent aux enseignants du privé à renforcer le Sudes/Enseignement privé pour mener avec succès leur combat afin de sauvegarder leur dignité.