L’association Ikana (la calebasse, en mancagne) a récompensé 39 élèves et étudiants pour leurs bonnes performances en dictée, poésie, culture générale et cyclisme, lors d’une cérémonie baptisée "Palmes du Sud", samedi à Ziguinchor (sud).
Les lauréats viennent des collèges de Boucotte-Sud, Saint-Joseph, Saint Hyacinthe, de Djifanghore, des lycées Peyrissac, El Hadji Omar Lamine Badji, de Djibock, et de l’Université Assane Seck.
Ils ont reçu des manuels scolaires et des vélos d’une valeur globale de 1,7 million de francs CFA, selon les responsables de l’association.
Les "Palmes du Sud", qui concernent pour ce début la région de Ziguinchor, seront étendues à celles de Kolda et Sédhiou, selon la présidente de l’association Ikana, la journaliste Aminata Angélique Manga, en service à la RTS1 (publique).
"Célébrer l’excellence, c'est le devoir de tout un chacun. Nous avons l’obligation de soutenir nos élèves", a-t-elle expliqué.
L’association Ikana, créée il y a trois ans, veut par ailleurs sensibiliser les élèves et les enseignants aux droits de l’enfant, à la protection de l’environnement, à la lutte contre le Sida, aux maladies infectieuses, aux mariages précoces, etc., selon sa présidente.
Elle veut susciter la "curiosité" des élèves sur ces questions et les inciter à l’excellence, a indiqué Aminata Angélique Manga.
"C’est par des initiatives similaires qu’on arrivera à promouvoir l’excellence dans le système éducatif", a dit Nouha Cissé, président de l’Alliance franco-sénégalaise et parrain de la première édition des "Palmes du Sud".
Le conseil municipal de Ziguinchor ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives pareilles, selon Seydou Sané, un adjoint du maire de Ziguinchor.