La Communauté économique pour le développement des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a plaidé pour des élections apaisées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Nigeria et au Togo en 2015.
Dans un communiqué publié à l'issue de la 33ème session du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO) tenue à Abuja, le Conseil a recommandé à toutes les commissions électorales de veiller à faire en sorte que soit actualisé le fichier électoral de chaque pays afin d'éviter toute perte de confiance susceptible de perturber le processus.
Tout en encourageant les Etats concernés à organiser des élections apaisées, ‘'libres et transparentes'', le CMS exhorte la Commission de la CEDEAO à assurer l'observation des différents processus électoraux et à organiser des missions appropriées pour appuyer les pays concernés.
La 33-ème session du CMS de la CEDEAO, présidée par la ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, Hanna Serwaa Tetteh, avait pour menu, la situation au Burkina Faso et au Mali et les efforts déployés pour soutenir la stabilisation et les réformes en Guinée-Bissau.
De même, la préparation de l'observation des élections générales prévues en 2015 dans cinq Etats membres et la revue des efforts déployés pour arriver à la situation actuelle ont été abordées.
Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Mme Hanna Tetteh a relevé, dans son allocution d'ouverture, que cette réunion réfléchira et prendra des mesures concrètes sur la consolidation du développement durable, la démocratie, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest.
Auparavant, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué que la situation préélectorale dans certains des pays ou sont prévues des élections l'an prochain se caractérise déjà par une tension au sein de la classe politique.
M. Ouédraogo a laissé entendre que son institution a pris des mesures pour s'assurer que les processus conduisant à la tenue des élections soient conformes au Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO.
Ainsi, la structure déploiera des missions d'observation et contrôlera toutes les étapes des élections, alors que des évaluations préélectorales sont d'ores et déjà effectuées au Togo et au Nigeria.
"Je m'empresse d'ajouter que nous avons bon espoir que, dans tous les pays concernés, les élections seront paisibles et contribueront à l'approfondissement de la culture démocratique en Afrique de l'Ouest".
AB/of/APA