Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6482 du 12/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Désenclavement, services de base, prix du kilo d’arachide...: Macky "instruit" Dionne et cie
Publié le samedi 13 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Premier Sommet mondial des éco-villages présidé par le Premier ministre
Dakar, le 11 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé le premier Sommet mondial des éco-villages, organisé par le Sénégal. Plus de 400 participants venant d’une quarantaine de pays sont attendus à cette manifestation qui va durer plusieurs jours. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le désenclavement intérieur du Sénégal, l’accès aux services sociaux de base ainsi que la campagne de commercialisation arachidière 2014 ont été les principales préoccupations du chef de l’Etat au cours du dernier Conseil des ministères tenu avant-hier, mercredi 10 décembre. Devant l’attelage gouvernemental dirigé par Mahammad Dionne, Macky Sall a édicté moult directives pour arriver aux objectifs qu’il s’est assigné, dans son optique de développement économique et social du Sénégal.

Abordant ainsi le point de sa communication portant sur le désenclavement intérieur auquel il accorde une « importance capitale », note le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a demandé au Gouvernement de veiller à « la mise en œuvre parfaite de la politique de désenclavement permettant la valorisation optimale des ressources et potentialités des territoires et l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’existence des populations».

Dans cette perspective, note le texte en question, le chef de l’Etat a exhorté l’équipe de Mahammad Dionne à assurer l’exécution correcte du programme prioritaire de réalisation de pistes rurales. Un programme qui revêt une « dimension stratégique » dans le processus de développement durable du Sénégal. Dans la même perspective, Macky Sall a instruit l’équipe gouvernementale, au cours de la réunion de mercredi, à procéder au désenclavement des îles du Saloum et de la Basse Casamance. D’ailleurs, dans ce cadre, le texte officiel note que le Chef de l’Etat a vivement salué l’arrivée des navires « Aguène » et « Diambogne », acquis par l’Etat, et qui contribueront, de façon « significative », au désenclavement de la Casamance.

Se prononçant par ailleurs sur la problématique de l’accès aux services de base et aux réseaux nationaux de communication et de télécommunication. Macky Sall a demandé au Gouvernement de «renforcer l’installation des services publics sur tout le territoire national, en particulier dans les zones transfrontalières en vue d’assurer, à toutes nos populations », de telles possibilités.

Dans ce cadre, le président de la République s’est prononcé sur le fonctionnement des structures sanitaires, en « magnifiant la diligence avec laquelle le Gouvernement a finalisé le processus d’acquisition des ambulances, qui illustre la volonté de l’Etat d’améliorer l’équipement des structures de santé afin de faciliter l’évacuation des malades, surtout les femmes en travail ». A ce sujet, note le communiqué du conseil des ministres, Macky Sall a réitéré ses instructions relatives au fonctionnement adéquat des services d’urgence au niveau des établissements hospitaliers et indiqué la « haute priorité » qu’il accorde à la finalisation des travaux de rénovation, d’extension ou de modernisation de certaines structures de santé. Notamment, la clinique gynécologique de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’hôpital pour Enfants de Diamniadio, le Centre d’excellence de la mère et de l’enfant prévu dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sur financement de la Banque Mondiale, l’hôpital « Dalal Jamm » ainsi que celui de Fatick et celui dit de la Paix de Ziguinchor.

Abordant enfin le point de la campagne de commercialisation arachidière, le président de la République a confirmé le prix d’achat aux producteurs pour le montant de 200 francs CFA le kilogramme pour la présente campagne. A ce niveau, il a également demandé à l’équipe du Pm Dionne de « prendre les dispositions appropriées en vue d’accompagner l’ensemble des acteurs pour la réussite de la campagne, notamment par la mise en place d’un crédit de commercialisation ».

 Commentaires