En marge d’un dîner offert aux journalistes à la veille du magal, le porte-parole du khalife des mourides est longuement revenu sur les avantages du magal de Touba. Devant des dizaines de fidèles agglutinés devant la résidence Khadim Rassoul, Serigne Bass Abdou Khadre évalue l’apport de cet événement à l’économie sénégalaise à 240 milliards. Impressionnant !
Il est la voix et la porte d’entrée à Touba. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, surligne les bienfaits du magal dont l’impact dépasse le spirituel. Il est, selon le marabout, un pilier même de l’économie nationale. D’après lui, elle en tire profit avec les taxes sur les nombreux produits utilisés lors de ce grand évènement religieux. Lors d’un dîner offert aux journalistes à la veille du magal, le marabout évalue ses bienfaits sur l’économie du Sénégal. Du haut de son fauteuil et flanqué de dizaines de fidèles dont Ouztaz Aliou Sall, il jauge : «En 2012, nos évaluations faites par d’imminents experts qui se sont appuyés sur les dépenses des familles de Touba à faibles revenus ont montré que les chiffres tournent autour de 240 milliards que le magal procure au budget du Sénégal à travers des taxes.» Devant les sympathisants mourides, le religieux, emmitouflé dans un grand bleu assorti d’une écharpe blanche, lunettes transparentes, précise que le magal n’est pas une entrave, mais une relance à l’économie du Sénégal.
Le magal est une source de stabilité du pays
Euphorique sur le chiffre de la mobilisation que concentre la ville sainte depuis une semaine, Serigne Bass Abdou Khadre, toujours s’appuyant sur des «évaluations vérifiées» soutient que 4 millions d’âmes défilent actuellement à Touba. Il assimile ce fait à un facteur de cohésion nationale. «Le magal ne doit plus être vu uniquement sous l’angle religieux. Il est devenu une très grande source de stabilité pour le pays et de concorde nationale. Ici à Touba, toutes les familles religieuses sont présentes», souligne-t-il.