Le Grand Magal de Touba 2014 a été surtout marqué par une nette amélioration dans la distribution de l’eau qui était souvent une source de préoccupation chez les organisateurs et les pèlerins, a affirmé vendredi le président de la Commission culture et communication de cette manifestation religieuse, Serigne Abdou Lahad Gaindé Fatma.
‘’C’est l’un des plus grands points de satisfaction de ce Magal. La distribution de l’eau a été dans l’ensemble correcte avec de nettes améliorations si on fait la comparaison par rapport aux années passées’’, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie officielle qui marque la clôture du Magal.
‘’L’eau est toujours source de problème dans ces moments de grande affluence à Touba. Mais le constat est que cette année, la situation s’est beaucoup améliorée. Nous avons noté une baisse de 60% des demandes en eau chez les usagers’’, a-t-il expliqué.
L'édition 2014 du Magal de Touba, dont la célébration a débuté jeudi, marque le 120e anniversaire du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l'une des principales confréries musulmanes au Sénégal.
La manifestation, qui a enregistré la présence de quatre millions de fidèles selon les organisateurs, a pris fin ce vendredi par la tenue de la cérémonie officielle, où le gouvernement était représenté par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, à la tête d'une forte délégation.