Le propriétaire du musée privé d’art contemporain "Boribana", Boubacar Koné, a fait vendredi don du patrimoine foncier et artistique de cet établissement à l’Etat du Sénégal.
‘’Prenez en soin. Donner ce musée privé d’art contemporain Boribana à l’Etat du Sénégal est un rêve d’enfance qui se réalise. Je le répète, Monsieur le ministre, prenez-en soin’’, a dit M. Koné lors de la signature de la convention de cession du musée Boribana à l’Etat sénégalais.
Implanté sur un titre foncier de 1000 m2, ce musée est formé d'un bâtiment R+1. Il est composé d'appartements et de studios pour des résidences artistiques, et est aussi riche d’une collection de plus de 400 œuvres d'art, fruit du travail d'artistes de diverse nationalité.
‘’J’ai acheté ce terrain à Ngor en 1987. Auparavant, à mes 16 ans, j’ai toujours rêvé d’offrir quelque chose à mon pays. C’est alors au fil des années que j’ai pensé construire un musée’’, a expliqué Boubacar Koné, considérant que c'est comme une partie de lui même, qu'il vient ainsi d'offrir.
‘’C’est une grande satisfaction aujourd’hui de voir ce rêve prendre forme et se réaliser. Mon épouse et moi confions cette œuvre d’art à l’Etat, aux hommes de culture et à la jeunesse tout entière’’, a poursuivi M. Koné, exprimant sa gratitude au président de la République, Macky Sall.
Le musée Boribana (mot mandingue signifiant '' la course est terminée''), a été créé en 1998. Il se distingue avec son architecture en forme de piano à queue et a accueilli des expositions de grands artistes sénégalais, de la diaspora et de l'Europe.
‘’C'est tout ce joyau qui tombe dans l'escarcelle de l'Etat avec cette collection riche et variée, composée d’œuvres picturales, sculpturales, photographiques, entre autres’’, a souligné le propriétaire.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a pris l’engagement solennel de prendre soin du musée Boribana, qu’il qualifie de complexe culturel au vrai sens du terme.
‘’Vous venez de poser un acte fort, un acte qui marque la fin d’un cycle. Soyez-en remercié. Je prends l’engagement solennel ici, devant le directeur de cabinet du chef de l’Etat que vous ne serez pas déçu’’, a-t-il dit au propriétaire du musée Boribana.
‘’Je suis particulièrement ému. Nous voilà dans un scénario inédit, suffisamment exceptionnel pour le qualifier d’un don à juste titre. Ceux qui connaissent le monde des arts et la passion d’une collection sont extrêmement sensibles et émerveillés par ce don’’, a ajouté Mbagnick Ndiaye.
Le ministre de la Culture a dans la foulée annoncé que l’Etat comptait décorer Boubacar Koné et son épouse pour leur geste. ‘’Vous méritez des remerciements publics. Nous allons le faire en vous décorant, vous et madame’’, a-t-il dit.