Le continent africain est toujours en quête d’un sacre à la Coupe du monde des clubs dont le coup d’envoi de le la 10ème édition a été donné mercredi au Maroc, avec l’élimination du Moghreb de Tétouan par est Auckland City en match de barrage.
Le champion du Maroc s’est incliné devant la formation australienne aux tirs au but (4 tab à 3), à l’issue d’une rencontre qui s’est soldée sur un score nul et vierge.
En quarts de finale, Auckland affronte, ce samedi, la formation algérienne de l’Entente de Sétif, vainqueur de la Ligue des champions africaine. Une rencontre qui délivrera un accessit pour une demie face à San Lorenzo d’Argentine.
Dans cette compétition dominée par les équipes européennes et sud-américaines, l’Afrique a entrevu le sacre en atteignant à deux reprises la finale.
D’abord, le TP Mazembe de Lubumbashi, premier club africain à jouer la finale de la Coupe du monde des clubs en 2010, s’était lourdement incliné 3-0 contre l’Inter Milan, puis le Raja, dominé, l’année dernière en terres chérifiennes, par le Bayern Munich (0-2).
Le club égyptien d’Al Ahly, détenteur du record africain de participation dans cette compétition avec cinq présences, a, lui, atteint à deux reprises les demi-finales, en 2006 et 2012. L’Etoile du Sahel de Tunisie a également atteint le carré d’as en 2007. Pour le reste, les représentants du continent se sont arrêté au barrage ou en quarts de finale.
Pour la deuxième édition de suite du Mondial des clubs disputée au Maroc, il est attendu de ll’Entente de Sétif une présence en finale, En attendant mieux, au vu des forces en présence