Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a annoncé lundi que le mois de janvier est consacré à l’Asie, avec son déplacement dans des pays de ce continent.
‘’Ce mois (janvier), nous le consacrons à l’Asie. C’est un mois asiatique de notre diplomatie’’, a-t-il dit en conférence de presse.
Mankeur Ndiaye a confirmé la visite à partir de jeudi à Dakar du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans le cadre d’une tournée africaine.
''Nous allons essayer de voir comment développer la coopération avec la Chine. La Chine de plus en plus fait partie des partenaires les plus en vue du continent africain’’, a-t-il indiqué, affirmant que la visite du ministre chinois des Affaires étrangères est ‘’très importante’’.
Mankeur Ndiaye a annoncé qu’il va effectuer durant le week-end une visite aux Emirats Arabie Unis (EAU) sur invitation de son homologue. Ensuite, il se rendra en Inde (15-16 janvier) et en Iran (17-18 janvier).
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a précisé qu’il retournera le 18 janvier en EAU pour attendre le président Macky Sall qui effectuera une visite dans ce pays.
Tirant le bilan de l’année diplomatique, Mankeur Ndiaye a indiqué que ça été ‘’ très active’’.
Il a rappelé les différentes visites de chefs de l’Etat au Sénégal et la participation du président Sall aux réunions et sommets en Afrique et dans les autres continents.