L’essentiel de la presse sénégalaise reçue vendredi à APA dresse le bilan du 120ème Magal de Touba célébré hier dans la capitale du mouridisme et qui, selon le chiffres donnés par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides, a mobilisé cette année plus de 4 millions de personnes.
«Touba et les artifices du Magal 2014», titre L'Observateur qui fait état de 11 morts sur 107 accidents, de 159 sorties des sapeurs-pompiers, de 319 victimes et de 10 incendies.
Le Populaire affiche à sa Une les «grands chiffres du Magal» qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Selon le journal qui reprend les propos du porte-parole du khalife général, ce sont 4 millions de personnes qui ont fait le déplacement de Touba cette année.
«240 milliards F CFA en retombées économiques ; 1300 policiers mobilisés ; 34 individus interpellés ; 101 motos-Jakarta immobilisées ; 230 enfants égarés dont 176 remis à leurs parents ; 1800 médicaux déployés ; et 78500 patients consultés», détaille Le Populaire.
«Le Magal 2014 en chiffres», renchérit L'As. De son côté, Libération parle d'un «record d'affluence» à Touba.
Ce qui pousse Le Quotidien à dire que «le Sénégal se connecte à Bamba Everywhere». Selon le journal, plus de 800 journalistes s'étaient accrédités pour le Magal 2014.
La presse sénégalaise commente aussi la liberté provisoire accordée à Bara Sady, ancien Dg du Port autonome de Dakar. «Bara Sady sort des eaux troubles», écrit Le Quotidien.
L'As précise qu'il a été libéré sur la base de contestations sérieuses. «Je n'ai pas un seul franc du Port», dit M. Sady dans L'Observateur.
Le quotidien EnQuête donne «les secrets de la LFR (Loi de finances rectificatives)» et informe que les bourses nationales es étudiants passent de 12 à 28 milliards en cinq ans.
En politique, Pape Diop, ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat sous le régime libéral, et actuel patron de la Convention démocratique (CD-Bokk Gis-Gis) déclare dans Le Populaire sa candidature à la présidentielle de 2017.
Le même journal informe que quatre arbitres sénégalais ont été retenus pour la Can 2015.