Les bateaux Aguène et Diambogne, sont arrivés vendredi dernier à Dakar où ils ont été réceptionnés par les autorités sénégalaises. Les deux bateaux, destinés à assurer la desserte entre la Casamance, le Sine Saloum et Dakar, ont chacun une capacité de 200 places et de 13 camions. Ils ont pour mission de désenclaver la zone sud du pays et d’alléger les difficultés des populations du sud pour rallier Dakar.
Les deux bateaux Aguène et Diambogne sont arrivés vendredi dernier à Dakar. Ils devront très bientôt commencer à assurer la desserte entre la Casamance et Dakar, mais aussi entre la Casamance et le Sine Saloum. Mais « les deux bateaux vont d’abord faire la navette entre Dakar et Ziguinchor, en attendant la fin des travaux du port de Foundiougne-Ndahonga ».
C’est ce que nous a appris hier, lundi 8 décembre, M. Talibouya Aïdara, chargé de la communication au ministère de la pêche et de l’économie maritime. Selon lui, le président de la République Macky Sall est dans une dynamique de développer le transport fluviomaritime. Ce qui explique le choix de Foundiougne comme la deuxième ville qui sera desservie par l’un des bateaux. « Foundiougne comme Ziguinchor est une zone fluviomaritime, et le chef de l’Etat est dans une dynamique de développer le transport fluviomaritime. D’ailleurs le port de Carabane réfectionné a déjà été réceptionné. Le port de Kaolack sera réhabilité et Ndahonga est en train d’être construit », a annoncé M. Aïdara.
«Ces bateaux apporteront beaucoup aux transports maritimes de notre pays parce que la demande est là. Pour Ziguinchor, on sait que chaque jour ce sont des centaines, voire des milliers de personnes, plus de 200 à 300 camions qui cherchent à traverser le bac de Farafenni en Gambie avec tout ce que ça cause comme désagréments. Ces deux bateaux pourront transporter des camions conteneurs, ce qui va alléger les souffrances des populations », poursuit-il.
Dans une autre mesure, M. Aïdara a signalé que « les deux bateaux règlent aussi un problème de sécurité pour les populations qui voyagent par la route ». Sur le plan de la sécurité maritime, le chargé de communication du ministère de la pêche et de l’économie maritime rassure. Le nauffrage du bateau « Le Joola » est une source d’inspiration. « Sur le plan sécuritaire, je pense que tout a été réglé car depuis les évènements malheureux de 2002, l’Etat du Sénégal a décidé de mettre la sécurité en avant. Les bateaux sont équipés de matériels sécuritaires de dernière génération. Et les directives seront respectées comme c’est le cas avec le bateau Aline Sitoé Diatta où les normes de sécurité sont respectées à la lettre », a-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que les deux bateaux construits à Busan en Corée du Sud ont été provisoirement réceptionnés le jeudi 14 août 2014 Par M. Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime en visite aux chantiers navals de « Dongil Shipyard ».