Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3557 du 10/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Caisse d’avance de 160 millions : Controverse autour de la clé de répartition
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Le Quotidien


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La clé de répartition du budget alloué à la caisse d’avance du magal de Touba n’agrée pas tous les responsables qui souhaiteraient qu’elle ne soit pas laissée à la seule discrétion du médecin-chef de région et de ses collaborateurs.

Le magal de Touba est prévu dans 24 heures. Comme l’avait rassuré le ministre de l’Intérieur lors de la réunion nationale d’évaluation qui avait eu lieu samedi dernier dans la capitale du mouridisme, la caisse d’avance qui devait être remise à la Région médicale de Diourbel est disponible depuis lundi. Le dispatching alloue aux trois hôpitaux de Diourbel, Ndamatou et Matlaboul Fawzény la somme de 34,5 millions de francs Cfa soit 11,5 millions de francs Cfa par hôpital. Cet argent n’est pas remis intégralement. Les 4 millions sont des produits pharmaceutiques et les 7,5 millions de l’argent liquide. Mais le hic, c’est que comme l’avait rassuré le ministre de la Santé et de l’Action sociale, «la caisse d’avance a été relativement revue à la hausse» au niveau des hôpitaux. C’est le même montant qui est alloué depuis plus de 5 ans. D’ailleurs, les directeurs d’hôpital de même que les médecins-chefs auraient aimé que le mode de répartition soit concerté, mais ce qui n’est pas le cas. «C’est la Région médicale qui distribue comme elle veut l’argent. Elle n’associe personne. Ce qui n’est pas normal, surtout que les hôpitaux reçoivent beaucoup de malades», confie dépitée une source médicale.

Pour ce magal qui se déroule avec la psychose du virus Ebola, les établissements sanitaires ont mis les bouchées doubles. Au niveau du centre hospitalier régional Heinrich Lübke, «une communication est faite à l’entrée comme à la sortie. Il y a un lavage systématique des mains pour toutes les personnes», renseigne le directeur Samba Guèye qui a déjà procédé à la réquisition de tout le personnel. Notre interlocuteur ajoute : «S’agissant des cas urgents, ils sont pris intégralement en charge pendant 5 jours. Un site d’isolement pour les cas suspects Ebola a été aménagé.» D’ailleurs, pour la zone centre qui regroupe les régions den Kaolack, kaffrine, Fatick et Diourbel, «c’est l’hôpital El hadji Ibrahima Niasse de Kaolack qui a été retenu pour la prise en charge de cas Ebola au cas où il y en aurait», confie une source médicale.

 Commentaires