Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1046 du 10/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Négociations entre gouvernement / syndicats enseignants: Les deux parties se félicitent des avancées
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Enquête Plus


Viviane
© aDakar.com par DF
Viviane Bampassy ministre de la Fonction publique et de la Rationalisation des effectifs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau des services publics, Viviane Bampassy qui s’est réunie avec l’ensemble des syndicats, a noté des avancées sur le respect du protocole d’accord signé le 17 février 2014. La question de la validation des années de vacatariat, de vacation et de contractualisation l’illustre.

‘’La réunion a été longue et fructueuse, parce que cela nous a permis de partager entre gouvernement et parties syndicales l’ensemble des informations relatives à la mise en œuvre du protocole’’, a déclaré hier le ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, à la sortie d’une rencontre de huit heures d’horloge. Elle a donné l’assurance que les points inscrits dans le protocole sont en cours de traitement. Ils concernent plusieurs thématiques, notamment, la formation des enseignants, le traitement salarial, la gestion de la carrière des enseignants.

Elle a ensuite insisté sur la validation des années de vacatariat, de vacation et de contractualisation. ‘’Pour ce point, nous nous réjouissons des avancées qui ont été réalisées et qui sont le fait, non pas seulement du gouvernement, mais de l’implication directe de la partie syndicale’’, a-t-elle soutenu. ‘’Nous pouvons dire que sur cette question, le périmètre est clairement identifié et le travail est en cours pour la modification des textes et notamment de la loi 6133 qui devra être modifiée’’. Sur ce, elle a annoncé que le conseil supérieur de la Fonction publique doit se réunir le 23 décembre et que le calcul de l’incidence financière devra se faire avec le ministère de l’Economie. Le ministre a donné la date du 16 décembre 2014 pour le lancement de l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat.

‘’Les points à améliorer’’

Cependant, il subsiste des points de désaccords dont la question des maladies professionnelles et l’habitat social. Selon le ministre, cela nécessite des travaux et des réflexions supplémentaires. ‘’Nous savons qu’il y a un préalable et nous nous sommes entendus sur cela. Il nous faut une étude sérieuse avec l’expertise requise, pour avoir un listing de ces maladies’, a-t-elle déclaré. Viviane Bampassy a également fait cas du fichier central qui garde l’ensemble des dossiers des agents de l’Etat et qui, selon elle, est complètement dépassé. ‘’Il y a des opérations qui doivent être mises en œuvre pour le rendre opérationnel. Logé très récemment au building administratif, avec les déménagements, l’accès des dossiers pose problème et des retards sont notés’’.

A son tour, le coordonnateur du grand cadre des syndicats de l’enseignement, Mamadou Lamine Dianté, s’est félicité de cette réunion et des perspectives qu’elle ouvre. Il a particulièrement insisté sur les ‘’avancées notoires constatées, par rapport à la question de la validation’’. Cependant, il a souligné la réticence du ministère de l’Education concernant la formation des instituteurs adjoints mais également des administrateurs scolaires et le recrutement des inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire.

 Commentaires