Le Roi d’Arabie saoudite, Abdullah bin Abdulaziz Al Saoud, a fait un don de 35 millions de dollars américains (près de 19 milliards FCFA) aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par la maladie à virus Ebola, selon un communiqué de la Banque islamique de développement (BID).
Quatre pays sont concernés par ce don: la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.
Cette enveloppe est destinée à ‘‘la fourniture aux écoles, aux aéroports, aux gares ferroviaires et aux stations de bus de transport en commun, de capteurs thermiques et d’équipements de dépistage pour l’identification et le traitement des malades atteints par le virus’’, précise le communiqué.
Il s’agira encore, à travers cette aide, ‘‘de la mise en place [en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone] d’un centre médical spécialisé pour prendre en charge les cas suspects''.
Le texte cite notamment ''les élèves, les personnels des écoles, des hôpitaux et des stations de transport en commun'', et ''les personnes fréquentant des endroits publics susceptibles de constituer des lieux de transmission’’.
Il est aussi prévu ‘‘la création d’un centre de traitement spécialisé au Mali pour renforcer les capacités des autorités maliennes à faire face à d’éventuelles épidémies’’, selon la même source.