Le Service national d’hygiène (SNH) a mobilisé à Touba, depuis un mois, 160 éléments pour prévenir les maladies à l’occasion du grand magal, a-t-on appris de source officielle.
Mamadou Ndoye, le chef de la brigade régionale de Diourbel du SNH, explique que les éléments déployés ont accompagné le comité d’organisation de l'évènement religieux et l’administration dans la sélection des camions de vidange.
‘’On a mené une vaste campagne de contrôle des denrées alimentaire et constaté énormément de quantité de produits périmés ou corrompus que les gens continuaient à vendre, sous forme de promotion avec la réduction du prix du produit’’, a-t-il expliqué.
Le chef de la commission d’hygiène du magal a indiqué que les éléments du SNH ont procédé à la désinfectassions des sites ciblés pour éviter tout risque de contamination de maladies.
‘’Pendant presque trois semaines, une opération de lutte anti-vectorielle a suivi, avec deux unités de grands débits pendant six jours. Cette année, on a opté pour la version liquide et cela donné d’excellents résultats’’, a ajouté Mamadou Ndoye.
Il a rappelé qu’aucun cas de maladie lié à un manque d’hygiène des aliments n’a pour l'heure été enregistré.
Concernant le virus hémorragique Ebola, ce sont des postes de sensibilisation qui ont été installés, afin de parer à tout risque.
‘’Nous avons installé 140 points de prestation dans la ville. Des dispositions ont été prises pour permettre de faire des tests de diagnostic rapide’’, a-t-il précisé.
La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.